Entretien du ministre du Logement avec l’Union Sociale pour l’Habitat  

2019-06-24T12:08:51+00:0024 juin 2019|

Dans le cadre des relations de partenariat envisagées entre le Pays et l’Union Sociale pour l’Habitat (USH), le ministre du Logement et de l’aménagement du territoire, Jean-Christophe Bouissou, a été reçu, au siège de l’USH, à Paris, par le président de l’Union Sociale pour l’Habitat, Jean-Louis Dumont.

Marianne Louis, Directrice Générale de l’USH, Nicolas Prudhomme et Antoine Galevski, directeurs à l’USH, étaient présents également pour cet entretien. Cette rencontre a permis de faire un tour d’horizon des dossiers d’actualités nationaux dans le domaine de l’habitat et notamment du secteur du logement social et d’échanger sur les avancées de la Polynésie française en matière d’aménagement, de développement urbain et d’habitat.

L’USH a indiqué que le contexte national dans le secteur du logement social reste marqué par l’ampleur des besoins de logements. Les actions développées par les opérateurs sociaux requièrent désormais la maîtrise d’une véritable ingénierie financière pour boucler les opérations. A cet effet, l’USH s’emploie à mettre à la disposition des organismes à la fois des outils et des cadres de mutualisation financière avec des partenaires nationaux et européens.

L’USH a également rappelé les perspectives d’évolution législative à l’occasion du projet de loi sur la décentralisation prévu par le gouvernement central au débat parlementaire en février 2020. Certaines thématiques du projet de loi font écho à des préoccupations des collectivités d’outre-mer.

C’est dans cet objectif de partenariat que le ministre et le Président de l’USH ont convenu de coopérer ensemble pour faire progresser la cause d’un habitat de qualité en Polynésie française. Le président de l’USH, Jean-Louis Dumont, a rappelé la tenue du 90ème congrès de l’USH, en septembre prochain, auquel le ministre Jean-Christophe Bouissou est invité.

//