Entretien du ministre du Logement avec Dominique Mirada, de la Caisse des dépôts et consignations

2019-04-03T18:17:04+00:003 avril 2019|

Le ministre du Logement, et de l’aménagement du territoire en charge des transports interinsulaires, Jean-Christophe Bouissou, accompagné de sa conseillère technique Maryline Dal Farra, s’est entretenu, lundi après-midi, avec Dominique Mirada, Directeur des Outre-Mer de la Banque des Territoires, du Groupe de la Caisse Des Dépôts et Consignations (CDC).

Les échanges ont porté sur l’accompagnement en ingénierie déployé par la Banque des Territoires, du Groupe de la CDC, au profit du Pays. Il a ainsi essentiellement été question de l’étude menée actuellement sur la création d’un aménageur au service des territoires du Pays.

Le Président Edouard Fritch a en effet souhaité lancer une étude conduisant à déterminer les conditions de faisabilité de la constitution d’un opérateur-aménageur-ensemblier au service du développement de la Polynésie française. Le pilotage de ce dossier a été confié au ministère du Logement, de l’aménagement du territoire et des transports inter-insulaires. Cette mission se déroule actuellement avec l’accompagnement de la Banque des Territoires et l’appui de la société Egis Conseils.

Dans les semaines à venir, il s’agit de poser les principaux éléments, à savoir : recenser les attentes et les besoins, cerner les champs de compétences juridiques et opérationnelles des acteurs locaux de l’aménagement et leur capacité éventuelle d’évolution, déterminer un volume d’affaires sur 20 ans en recensant les projets et les opérations d’aménagement portés par le Pays et les communes, et enfin évaluer quantitativement, tant sur le plan technique et humain, l’aménageur.

Cette mission doit aboutir à la définition de scénarii de référence représentant l’organisation de cet opérateur-aménageur-ensemblier. De nombreux rendez-vous sont en cours et concernent tant les services et établissements du Pays que les communes. Une restitution est d’ores et déjà programmée pour le mois de mai prochain.

Le ministre a évoqué, lors de cette rencontre, divers projets dans le domaine de l’habitat et de l’aménagement du territoire qui amèneront certainement à pérenniser la collaboration avec la Direction des Outre-mer de la Banque des Territoires, du Groupe de la Caisse Des Dépôts, en 2019 et 2020.