Le ministre de la Santé et de la prévention, le Dr Jacques Raynal, a reçu, mercredi après-midi, Monseigneur Jean-Pierre Cottanceau, et Florent Roy, délégué de l’Ordre de Malte de la Polynésie française.
L’Ordre de Malte, œuvre caritative catholique représentée en Polynésie française depuis 1931, a pour vocation de venir en aide aux lépreux d’Orofara. Même si la fréquence de cette maladie est devenue très faible en Polynésie française (entre 2 et 6 cas par an), l’Ordre de Malte propose aux malades une prise en charge des aspects non couverts par l’assurance maladie.
Une collaboration entre l’autorité sanitaire et l’Ordre de Malte constitue un partenariat complémentaire et synergique favorisant cette prise en charge. Une dotation financière spécifique, octroyée par l’Ordre de Malte et dédiée à cette cause, permet de mettre en place des solutions concrètes aux problèmes rencontrés par les patients.
D’autres actions sont organisées par les bénévoles de l’Ordre de Malte destinées notamment à la prise en charge des repas des SDF à Papeete, aux visites des enfants hospitalisés en pédiatrie au CHPF (Centre hospitalier de la Polynésie française) ainsi qu’aux matahiapo du Fare Matahiapo de Taravao.