Entretien du ministre de la Culture avec le consul de Nouvelle-Zélande à Nouméa

2019-06-07T17:20:46+00:007 juin 2019|

Le ministre de la Culture et de l’environnement, Heremoana Maamaatuaiahutapu, s’est entretenu, jeudi après-midi, avec Bruce Shepherd, consul général de Nouvelle-Zélande qui est basé en Nouvelle-Calédonie et Katja Ackerley, chef de l’unité Pacifique au ministère des Affaires étrangères de Nouvelle-Zélande.

L’entretien a été consacré à la participation de la Polynésie française à la commémoration nationale « Tuia 250 », en octobre 2019, en Nouvelle-Zélande, marquant les premières rencontres entre Maoris et Européens, à Gisborne.

Ce moment de partage, de débat et de réflexion pour les Maoris sera également l’occasion de célébrer les deux navigateurs qu’ont été James Cook et Tupaia. Ce dernier, originaire de Raiatea, embarqué sur l’Endeavour lors de son escale à Tahiti en 1769, a notamment établi une carte détaillée du Pacifique Sud qui a permis à Cook d’atteindre la Nouvelle-Zélande.

La pirogue Fa’afaite représentera la Polynésie française au sein d’une flotille de 6 navires, comprenant notamment 3 navires traditionnels. Elle fera la traversée de la Polynésie française jusqu’à Gisborne, puis suivra sur place le programme qui suivra les côtes néo-zélandaises.

Une délégation officielle de la Polynésie française se rendra à Gisborne afin de participer à cette célébration. La ville de Gisborne est jumelée avec la commune de Mahina, qui prendra ainsi également part aux festivités. Des associations culturelles et du monde de l’éducation feront également le déplacement pour l’occasion.

//