Éliane Tevahitua, Vice-présidente et ministre de la culture, de l’enseignement supérieur, de l’environnement, du foncier et de l’artisanat, et Taivini Teai, ministre du secteur primaire, ont rencontré le 14 août 2023, Madame Peggy Roudaut, cheffe de projet du programme Projet Régional Océanien des Territoires pour la Gestion Durable des Ecosystèmes (PROTEGE) et Aurélie Thomassin, coordonnatrice du projet pour la Polynésie française.
Ce programme régional s’applique à la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française, Wallis et Futuna et Pitcairn.
Il a pour objectif d’aider ces collectivités du Pacifique à élaborer des politiques publiques environnementales favorables au développement durable adaptées aux économies des Pays et Territoires d’Outremer (PTOM) du Pacifique et capables de répondre aux défis du changement climatique, en s’appuyant sur la biodiversité et les ressources naturelles renouvelables.
PROTEGE est financé par l’enveloppe régionale du 11è Fonds Européen de Développement (FED) de l’Union européenne à hauteur de 36 millions d’euros, soit 4,3 milliards F XPF. Il est mis en œuvre par la Communauté du Pacifique et le Programme régional océanien de l’environnement (PROE).
Cette rencontre a permis de présenter les réalisations mises en œuvre à ce jour par le projet, ainsi que les perspectives à venir, à un an et demi de la clôture du programme. Les participants ont passé en revue les principales réalisations du programme en présence des représentants des chefs de file qui mettent en œuvre les actions en Polynésie française, dans les différents secteurs : agriculture et agroforesterie, pêche et aquaculture, eau et espèces envahissantes.
Le programme a permis la réalisation d’une soixantaine d’actions dans tous les archipels de la Polynésie française, dont certaines sont novatrices. C’est le cas de l’algoculture, une filière prometteuse.
D’ici la clôture du projet, fin 2024, plusieurs ateliers de restitution seront organisés en présence des différents acteurs et partenaires des filières respectives : un atelier « pêche » à Nouméa en novembre 2023, un atelier « agroforesterie » à Nouméa en 2024, un atelier « eau » à Papeete en mars 2024, un atelier « espèces envahissantes » en novembre 2024 à Samoa et un atelier « risques sanitaires et plan de sécurité sanitaires des eaux » en mars 2024 à Papeete.