Éliane TEVAHITUA, Vice-présidente, ministre de la Culture, de l’Environnement, du Foncier et de l’Artisanat, en charge des Relations avec les Institutions, accompagnée de Taivini TEAI, de l’Agriculture et des Ressources marines, en charge de l’Alimentation et de la Recherche, a reçu ce mercredi 10 avril, une délégation d’entrepreneurs japonais.
C’est lors de son déplacement au Japon en novembre 2023, que la Vice-présidente était entrée en contact avec un représentant de la société Partner co. Morinda Japan LLC, spécialisée dans l’agro-industrie et la distribution du noni au Japon.
La délégation, composée de Vaea REVEILLE, Morinda – Polynésie française, Koichi SAITO, entrepreneur, Harumi SAITO, influenceuse et Eigo MASUDA, conseiller, était conduite par Fumiyuki ISAMI, Directeur général de Japan Market. Monsieur ISAMI représente une centaine de chefs d’entreprises japonaises séjournant en Polynésie française du 10 au 19 avril 2024 pour un Tahiti Training Tour sur le noni et la culture polynésienne.
Il s’agissait pour ces entreprises de structurer leurs activités avec leurs partenaires locaux, producteurs de noni et d’accroître les débouchés du noni et de ses produits dérivés sur le marché japonais (jus et huile de noni, thé à base de feuilles de nono, produits cosmétiques à base de noni).
Le marché du noni s’est particulièrement développé en Japon depuis 2023 et le produit, ainsi que ses multiples dérivés, sont très populaires au Japon. Les entreprises japonaises envisagent dorénavant de diversifier leurs activités vers d’autres segments du marché asiatique (Indonésie, Malaisie) qui s’intéressent aussi aux forts potentiels économiques de ce produit.