Éliane Tevahitua, Vice-présidente, ministre de la Culture, de l’Enseignement supérieur, de l’Environnement, du Foncier et de l’Artisanat, en charge des Relations avec les institutions, s’est entretenue avec Etienne Maro, Tāvana de Fakarava, accompagné de son équipe communale. L’objectif de cette rencontre était de discuter de sujets d’importance pour la commune.
Les discussions ont principalement porté sur la gestion et l’utilisation des abris anticycloniques présents sur le territoire de Fakarava, dont les modes de gestion et d’affectation nécessitent une régularisation. Le gouvernement et la commune souhaitent collaborer pour trouver des solutions adaptées.
Par ailleurs, la question de la production électrique a été abordée en raison de la coupure électrique que subit l’atoll de Fakarava depuis le 23 juillet dernier. Des audits étaient déjà en cours pour améliorer la production et la distribution électrique sur l’île, étant donné que les coupures de courant perturbent l’activité touristique et menacent l’approvisionnement alimentaire des habitants.
D’autres sujets importants ont également été évoqués, tels que le projet du centre médical, l’étude pour l’agrandissement de l’aérogare de Fakarava, ainsi que l’optimisation de la desserte aérienne et maritime.
Cette première rencontre témoigne de la volonté du gouvernement de travailler en collaboration avec les communes, afin de soutenir le développement de Fakarava et répondre aux besoins spécifiques de la commune.