Éliane Tevahitua, Vice-présidente et ministre de la Culture, de l’Enseignement supérieur, de l’Environnement, du Foncier et de l’Artisanat, a reçu le Professeur Jenik Radon de l’Université de Columbia, basée à New York, pour faire le point sur le premier envoi de stagiaires de Columbia dans notre Pays.
Columbia, une des Universités les plus réputées de la côte Est américaine, membre de la « Ivy League », est connue pour la qualité de ses enseignements en droit international public dispensés notamment par la School of International Public Affairs, (SIPA), dont les activités sont coordonnées par le Professeur Radon.
Les premiers contacts avec l’Université de Columbia ont été noués lors d’un déplacement du Tāvini Huiraatira’a à New York, en octobre 2018, en marge de pétitions à la Quatrième Commission de l’ONU. Avait alors émergée l’idée d’envoyer des stagiaires de l’Université de Columbia en Polynésie française.
Ainsi, la Délégation aux Affaires Internationales, Européennes et du Pacifique (DAIEP) accueille pour la période de juillet et août 2023, Xenia Wang et Sarah Maney, deux stagiaires chargées, respectivement, de recherches dans le secteur de l’exploitation des fonds marins et de la définition d’un modèle de développement économique adapté à notre environnement océanique.
La Vice-présidente de la Polynésie et Columbia souhaitent dorénavant structurer cette coopération afin de faciliter l’accueil d’étudiants polynésiens à l’Université de Columbia et dans son réseau, notamment à Stanford University.
Dans cette optique l’Université de Polynésie Française (UPF) a été approchée pour la mise en place de futurs partenariats inter-universitaires pour faciliter l’échange réciproque d’étudiants de l’UPF et de Columbia.
Le Professeur Radon a d’ores et déjà identifié, au sein de l’Université de Columbia, plusieurs centres de recherches avec qui nous pourrions utilement coopérer : Columbia Environmental Research Center, Geological Institute of Columbia, Climate Change Researh Center, Columbia Art School, etc.
D’ici la fin de l’année 2023, la Vice-présidente coordonnera les échanges entre l’Université de Columbia, l’UPF, la GUMP Stationde l’Université de Californie-Berkeley située à Mo’orea et l’association Tetiaroa Society pour développer des synergies et faciliter les partenariats.