Entretien de la ministre du Tourisme avec la consule générale adjointe d’Australie

2018-10-26T22:13:18+00:0026 octobre 2018|

La ministre du Tourisme et du Travail, Nicole Bouteau, s’est entretenue avec Chiara Porro, Consule générale adjointe d’Australie pour les territoires français du Pacifique, qui est basée en Nouvelle-Calédonie.

Elle a notamment, en début de semaine, assisté à la 4ème édition du Forum des formations et métiers du tourisme, qui était suivie des Assises des formations aux métiers du tourisme.

Il s’agissait de la première visite en Polynésie de Mme Porro. Ce déplacement lui a permis de découvrir le tissu économique du Pays et la dynamique de son tourisme qui y occupe une place centrale. Lors de cette rencontre, les discussions ont essentiellement porté sur l’industrie touristique polynésienne et ses perspectives de développement. Nicole Bouteau a souligné la volonté du gouvernement de permettre à l’ensemble des archipels et à la population de bénéficier de ce développement. L’aérien, le tourisme de croisière, le yachting sont des secteurs qui font l’objet de stratégies discutées au sein de la communauté du Pacifique.

Dans cette approche régionale, la coopération est nécessaire en particulier dans les domaines de l’éducation, de la formation professionnelle pour le secteur touristique. C’était d’ailleurs l’un des sujets de discussion lors des ateliers organisés dans le cadre des Assises de la formation aux métiers du tourisme. Nicole Bouteau a tenu à remercier la Consule pour sa présence et sa participation aux tables rondes durant ces deux journées.

Conquise par la gentillesse et l’hospitalité des Polynésiens, la Consule générale adjointe a également chaleureusement remercié la ministre du tourisme pour cette invitation en Polynésie et a souligné l’intérêt de participer à ces évènements pour mieux comprendre les enjeux du développement touristique dans le Pacifique et plus particulièrement en Polynésie française.

//