Entretien de la ministre de l’Education avec le consul de Nouvelle-Zélande à Nouméa

2019-02-01T15:41:46+00:001 février 2019|

Le consul général de Nouvelle-Zélande à Nouméa, Bruce Shepherd, a terminé sa série de rencontres ministérielles en Polynésie française par un entretien, vendredi matin, avec Christelle Lehartel, ministre de l’Education, de la jeunesse et des sports.

Concernant les bourses néo-zélandaises, le niveau d’anglais requis afin de postuler a été revu à la hausse. Le ministère de l’Education travaille avec divers organismes de formation afin de pouvoir aider les postulants à se former pour ensuite passer avec succès le test requis. Les demandes de stage en Nouvelle-Zélande sont aussi de plus en plus nombreuses.

La proximité géographique mais aussi culturelle est un facteur déterminant. Apprendre l’anglais tout en se formant dans un domaine précis, en Nouvelle-Zélande, intéresse fortement les élèves et étudiants de Polynésie française, mais aussi les adultes en formation continue. Le consul général a ainsi présenté l’Université Māori « Te wananga o Aotearoa » qui propose de nombreuses formations, tout en mettant en avant la culture Māori.

Concernant le secteur des sports, la préparation des Jeux du Pacifique, qui auront lieu aux Samoa du 7 au 20 juillet 2019, a été évoquée.