Vannina Crolas, ministre de la Fonction publique, de l’Emploi, du travail, de la modernisation de l’administration et de la formation professionnelle, a reçu dans ses locaux, ce jeudi 27 juillet, Véronique Meunier et Sophie Nicolas, respectivement directrice et directrice adjointe du Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP).

Ce service d’Etat est chargé de préparer et d’exécuter les décisions de l’autorité judiciaire relatives à l’insertion et à la probation des personnes placées sous-main de Justice, prévenus ou condamnés. Il met en œuvre les politiques d’insertion et de prévention de la récidive, assure le suivi et le contrôle des personnes placées sous-main de justice et prépare la sortie des personnes détenues.

Au cours de cette rencontre, Véronique Meunier a présenté à la ministre les différentes actions menées par le SPIP en matière d’insertion professionnelle telles que :

  • le partenariat avec le SEFI permettant l’intervention de conseillers à l’emploi au sein même des établissements pénitentiaires de Nuutania et Papeari ;
  • le programme prévisionnel d’accompagnement à l’insertion professionnelle menée en lien avec l’association pour l’éducation cognitive et le développement (AECD) qui a pour objectif, sur la base d’entretiens individuels avec les détenus, d’orienter les détenus et de construire avec eux leur projet professionnel ;
  • les actions menées avec les associations dont TAMARII NUUTANIA.

Vannina Crolas, a salué ces différentes actions menées en faveur de cette population éloignée du marché de l’emploi et dont le succès de la réinsertion sociale à leur sortie dépend fortement de leur insertion professionnelle. Elle a par ailleurs affirmé la poursuite des actions du SEFI au sein des établissements pénitentiaires.

Cette rencontre a notamment permis de faire le tour des projets et problématiques rencontrées par l’établissement (couverture sociale des détenus, projet SISAE…) que la ministre s’est engagée à relayer aux membres du gouvernement concernés.