Vannina Crolas, ministre de la Fonction publique, de l’Emploi, du Travail, de la Modernisation de l’Administration et de la Formation professionnelle, a reçu, ce mardi 27 juin, dans l’après-midi, Tian Lixiao, Consul de Chine.

Après de brefs échanges de courtoisie, l’entretien a porté en grande partie sur la situation des travailleurs chinois en Polynésie française, essentiellement recrutés dans les secteurs de la perle et de la restauration.

Dans un premier temps, la question de leur recensement a été abordée. En effet, à ce jour, le consulat de Chine ne dispose pas de données sur leur nombre et leur répartition par secteur. La ministre s’est engagée, en lien avec le service de l’emploi et sur la base des autorisations de travail délivrées, à leur transmettre ces informations selon une périodicité à définir ultérieurement.

Dans un second temps, leurs conditions de travail ont été évoquées ainsi que leurs rapports parfois conflictuels avec leurs employeurs locaux liées notamment à leur isolement, au non-respect de leurs droits de salariés et notamment à la barrière de la langue. Afin de garantir le respect de la réglementation du travail et une équité de traitement entre les salariés quelle que soit leur origine, une étroite collaboration sera établie entre le ministère et le consul. Celle-ci aura pour objet à la fois de renforcer les échanges entre les deux institutions et de prévenir voire sanctionner toutes situations irrégulières à l’encontre des travailleurs étrangers.

Au terme de cet entretien, la ministre et le consul ont longuement échangé sur les liens à la fois historiques et culturels qui lient la Chine et la Polynésie française depuis plus de 100 ans, lesquels contribuent aujourd’hui à la mixité et au développement du territoire polynésien.