Le Président de la Polynésie française Moetai BROTHERSON s’est entretenu, vendredi 10 novembre dernier à Rarotonga, avec le Dr Vivian BALAKRISHNAN, ministre des Affaires étrangères de Singapour, en marge de la 52e réunion des dirigeants du Forum des îles du Pacifique (PIF).

Devenue « partenaire du dialogue » du Forum en 2021, Singapour participait non seulement pour la première fois au Forum du PIF, mais avait également la charge de prononcer le discours d’ouverture du « Dialogue Thématique de Haut Niveau sur la Prospérité du Pacifique » au nom des 20 partenaires du dialogue présents. Le ministre a débuté son discours par ces mots : « Je me souviens des paroles du Premier ministre fidjien Sitiveni RABUKA, qui disait que le Pacifique était autrefois considéré comme « le coin du monde », mais il est désormais en réalité le centre de l’avenir. » L’intérêt géostratégique de notre région Pacifique ne fait aucun doute.

Malgré un agenda très chargé, le ministre des Affaires étrangères, qui était accompagné de Madame Mary SEET-CHENG, Ambassadrice de Singapour au Forum des îles du Pacifique, a accordé un long entretien au Président. Les échanges ont d’abord porté sur l’histoire de nos deux Pays. Singapour est une jeune Nation, étant devenue indépendante en 1965. Etat insulaire de 724 km2, elle a su devenir, malgré le peu de ressources naturelles, notamment le manque d’eau, sa surface terrestre limitée et des problèmes socio-économiques importants (émeutes raciales, chômage massif, difficultés de logement), l’un des pays les plus développés et les plus prospères du monde.

Le Président de la Polynésie française a ensuite exposé toutes les opportunités que notre territoire de près de 5 millions de km2 d’Océan, nos îles aux caractéristiques multiples, mais aussi notre Peuple multiculturel et résilient présentent.

De nombreux partenariats seraient possibles. La Polynésie française pourrait par exemple s’inspirer de certaines réussites de Singapour, notamment en matière première ou d’agro-transformation, ou en matière digitale et audiovisuel, dans l’optique du projet gouvernemental « Pacific Genius ». Les investissements singapouriens dans d’autres domaines du programme gouvernemental sont également envisageables.

Le ministre a invité le Président à venir à Singapour l’an prochain pour discuter plus en détails des partenariats à mettre en place.