Entretien avec une délégation de Wallis et Futuna

2020-02-27T15:05:41+00:0027 février 2020|

Le Président Edouard Fritch, en compagnie du Vice-Président, Teva Rohfritsch, a reçu, jeudi, André Vaitootai, Tui’mata Utu, et Jean-Paul Mailagi, membres de l’Assemblée territoriale de Wallis-et-Futuna.

L’entretien a porté sur la mise en œuvre de la convention cadre de partenariat en faveur du développement économique, social et culturel, entre la Polynésie française et Wallis et Futuna, signée le 28 février 2019.

Lors de cette rencontre, un point d’étape a été effectué sur l’exécution de la convention existante, en particulier dans le domaine de l’agriculture. André Vaitootai a émis le souhait d’étendre le partenariat aux domaines du handicap et des personnes âgées, du sport, en particulier du rugby, mais aussi pour la pêche avec la formation et la construction de navires.

Il a ainsi été question des besoins de l’agriculture dans le domaine de l’agro-transformation (envoi d’experts polynésiens), de l’étude de la cigüatera (signature d’une convention entre l’Institut Louis Malardé et Wallis et Futuna), de la formation maritime pour permettre le développement de la pêche hauturière (accueil des Wallisiens et Futuniens et envoi de formateurs de Polynésie), de l’ouverture du pôle rugby de Wallis et Futuna et de son accès aux Polynésiens, des échanges sur la politique publique en faveur des personnes handicapées (tenue des premiers Etats généraux du handicap à Wallis et Futuna, du 1er au 6 juin 2020), avec également l’ajout d’un avenant financier pour la mise en œuvre des partenariats à la convention cadre.

Le président Edouard Fritch a exprimé son grand intérêt pour l’ensemble de ce partenariat et pour son élargissement à des domaines de développement concernant les deux collectivités.

 

 

 

//