Éliane TEVAHITUA, Vice-présidente, ministre de la Culture, de l’Environnement, du Foncier et de l’Artisanat, en charge des Relations avec les Institutions, a reçu, ce lundi 15 avril, S. E. M. Lixiao TIAN, Consul de la République populaire de Chine (RPC).

M. TIAN a abordé l’inauguration prochaine du musée des migrations austronésiennes de la ville de Pingtan dans la province de Fujian (sud-est de la Chine). Il a confirmé que la Vice-présidente serait conviée à l’inauguration de cette nouvelle institution muséale. Éliane TEVAHITUA, a indiqué à Lixiao TIAN, qu’au-delà de cette inauguration, nous souhaiterions envisager entre le musée de Pingtan et le Te Fare Iamanaha – Musée de Tahiti et des Îles (MTI), des partenariats, sous forme de prêts d’objets, et identifier entre les deux institutions, des axes de coopération liées aux migrations transocéaniennes : navigation stellaire, techniques de construction d’embarcations, importation de plantes embarquées (mûrier, taro, noni…). Le cas de la pirogue Tahiti Nui Freedom, qui se trouve dans une autre province du sud de la Chine, éloignée du musée de Pingtan d’au moins 1 500 km, a été évoqué.

La Vice-présidente a confirmé à M. TIAN la mise en œuvre de la procédure de classement de la partie basse du cimetière Chinois du Chemin du Repos Éternel en lien avec le SI NI TONG, et a sollicité le Consulat pour la pose d’une plaque commémorative en mémoire des ancêtres chinois inhumés à ‘Ārue.

La Vice-présidente a évoqué le domaine de ‘Ātimāono, haut lieu de la présence Chinoise en Polynésie française dès l’origine des premières migrations chinoises en 1865, et a abordé les nombreux projets de valorisation du site, actuellement à l’étude.

La Vice-présidente a notamment évoqué le projet de « La route du coton », un chemin mémoriel à vocation touristique doté d’une signalétique reliant divers espaces et sites éparpillés dans le vaste domaine de ‘Ātimāono avec comme dénominateur commun la mise en valeur et la remémoration de la présence chinoise dans le district de Mataiea.

M. TIAN et la Vice-présidente ont conclu leur entretien en indiquant mettre en exergue la coopération culturelle entre la Chine et la Polynésie française sous l’égide du 60ᵉ anniversaire (janvier 2024) de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine et l’année franco-chinoise du tourisme culturel.