Entretien avec S. E. M. Jean-Marc BERTHON, Ambassadeur chargé des questions LGBT+
Éliane TEVAHITUA, Vice-présidente, ministre de la Culture, de l’Environnement, du Foncier et de l’Artisanat, en charge des Relations avec les Institutions, a été reçue, ce lundi 26 février 2024, par Jean-Marc BERTHON, Ambassadeur pour les droits des personnes LGBT+ à Paris. Cette rencontre a été l’occasion de discuter des suites du colloque LGBTQ+ qui s’est tenu à Tahiti, en octobre 2023.
L’Ambassadeur s’est dit impressionné par la dynamique de dépénalisation bien en place en Polynésie française. En effet, le Pacifique est l’une des trois régions au monde à avoir dépénalisé la diversité sexuelle, avec la région Caraïbes et l’Afrique australe, où une tolérance avérée envers la diversité est constatée.
La Vice-présidente a confirmé la finalisation de la politique sectorielle du Pays pour la défense des droits LGBTQ+ et la promotion de la décriminalisation de l’homosexualité. Cette politique devra être entérinée par le Gouvernement de la Polynésie française avant la fin du premier trimestre 2024.
L’Ambassadeur a informé la Vice-présidente d’un projet de loi à l’étude portant sur la reconnaissance des victimes de la pénalisation homosexuelle et sur la déjudiciarisation de la reconnaissance identitaire. Il lui a également fait part d’un projet de circulaire du Président de la République, à l’étude concernant les personnes intersexes.
Enfin, Éliane TEVAHITUA a renouvelé ses remerciements pour l’accueil qui lui a été réservé par l’Ambassadeur et lui a annoncé la possibilité de la tenue de la prochaine conférence sur les droits humains dans le Pacifique, à Tahiti, en 2025 et son souhait de l’inviter à cette occasion.