Le ministre de la Culture et de l’environnement, en charge de la jeunesse, des sports et de l’artisanat Heremoana Maamaatuaiahutapu, a reçu, vendredi, la Fédération Tahitienne de Surf, représentée par son bureau exécutif, et la Fédération Française de Surf, représentée par ses directeurs techniques nationaux et Hira Teriinatoofa.
A cette occasion, une présentation des travaux communs menés par les deux fédérations a été faite. Une synergie des forces est en œuvre dans le milieu du surf, avec pour ambition commune l’excellence du surf français et polynésien et le partage d’expertises dans les domaines de la formation, de l’entraînement et de la préparation des élites. Ces échanges devront aboutir prochainement à la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.
Par la suite, les échanges ont porté sur la préparation des équipes de France en vue des échéances à venir que sont les Jeux Olympiques de 2024 à Teahupoo et potentiellement ceux de 2028 en Californie. A cet effet, Hira Teriinatoofa a été officiellement présenté comme entraîneur préparation olympique officiel de la Fédération Française de Surf en poste depuis le 1er octobre 2020 et ce pour une période de 2 ans renouvelable.
Les acteurs présents se sont accordés sur l’importance d’un travail collaboratif qui permettra d’être au rendez-vous des échéances à venir et d’impacter positivement tout le secteur sportif polynésien et au-delà.