Le Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, accompagné du Vice-Président, Teva Rohfritsch, et du ministre de la Culture et de l’environnement, Heremoana Maamaatuaiahutapu, a reçu mardi, à la Présidence, le Vice-ministre des affaires étrangères de la République Socialiste du Viêt Nam, Vu Hong Nam. M. Hong Nam était accompagné de Jean-Pierre Dinh, consul honoraire du Viêt Nam en Nouvelle-Calédonie, et de trois haut fonctionnaires du ministère des affaires étrangères vietnamien.

La visite de M. Hong Nam doit permettre d’établir un premier contact afin de débuter des relations de coopération décentralisée entre les provinces du Viêt Nam et la Polynésie française. M. Hong Nam a par ailleurs invité le Président Fritch à se rendre au Viêt Nam et ce dans le but d’approfondir les relations entre la Polynésie française et le Viêt Nam. Cette mission en Polynésie française doit aussi être l’occasion pour cette délégation de rendre hommage à M. Van Cam père, icone patriotique du Viêt Nam, qui a vécu aux Marquises au début du siècle dernier, a été l’infirmier de Paul Gauguin, et qui est décédé en Polynésie française.

Le Président Fritch s’est déclaré très honoré d’accueillir un ministre vietnamien en Polynésie française et s’est montré très intéressé par la proposition de coopération décentralisée dans les domaines économiques et culturels. Le Président Fritch a rappelé que la première industrie polynésienne est le tourisme, avec également l’exploitation des ressources marines. Il a précisé que la pêche est exclusivement réservée aux armateurs polynésiens, mais il s’est montré intéressé par les connaissances du Viêt Nam en matière d’aquaculture. Les échanges vont continuer dans les semaines à venir pour préciser les domaines de coopération à développer.