La ministre du Tourisme et du Travail, Nicole Bouteau, s’est entretenue avec le président du Conseil d’administration d’Atout France, Christian Mantei, et sa directrice générale, Caroline Leboucher, au siège du groupement à Paris.
L’Agence de développement touristique de la France, est chargée de contribuer au développement de l’industrie touristique, premier secteur économique français et de l’ensemble de ses acteurs. Atout France met en œuvre tous les moyens nécessaires afin de remplir les trois objectifs qui lui ont été fixés :
- Promouvoir et développer la marque Rendez-vous en France à l’international, pour donner envie au monde de visiter la France.
- Adapter l’offre française à la demande touristique nationale et internationale, améliorer la qualité en s’appuyant à la fois sur ses services d’ingénierie et sur sa connaissance des marchés émetteurs.
- Accompagner chacun de ses partenaires, privés comme publics, en vue d’accroître leur compétitivité économique.
Cette rencontre avait pour objectif d’évoquer la possibilité pour la Polynésie de bénéficier d’un partenariat renforcé avec Atout France dans le cadre de la future feuille de route de développement du tourisme polynésien – Fariiraa Manihini 2025 – au travers d’un Contrat de destination. La Polynésie sollicite au travers de cet outil l’appui du groupement notamment en matière d’ingénierie, d’études, et d’observation des marchés touristiques internationaux.
Les Contrats de destination constituent des outils innovants et opérationnels pour accélérer le développement international des destinations touristiques, renforcer l’attractivité des territoires, et fédérer sur plusieurs années acteurs publics et privés autour d’objectifs communs en matière d’ingénierie et de promotion sur les marchés. La ministre du tourisme et les dirigeants d’Atout France ont convenu d’échanger sur les bases du projet du Contrat de destination qui pourrait faire l’objet d’une signature au cours du premier semestre 2020.
Il a également été question lors de cette rencontre de la participation de la Polynésie à la refonte du cluster tourisme outre-mer dont Tahiti Tourisme est membre. Ce dernier sera composé d’un conseil stratégique qui sera composé de trois collèges. D’abord un collège institutionnel réunissant le ministère des outre-mer, le ministère de l’Europe et des affaires étrangères ainsi que la direction générale des entreprises du ministère de l’économie et des finances. Les grands opérateurs de l’Etat pourraient également être présents : Business France, la banque des territoires (CDC), l’agence française de développement (AFD), BpiFrance, et bien entendu Atout France. Le deuxième collège réunira les collectivités locales notamment les représentants des exécutifs régionaux et départementaux ainsi que les représentants des exécutifs d’autres collectivités. Enfin, un troisième collège aura vocation à représenter les professionnels du tourisme (tour-opérateurs, compagnies aériennes, hôteliers, fédérations professionnelles, etc.).
Cette réorganisation du cluster permettra de disposer d’une information de qualité, via des remontées de chiffres et des opérations de veille, afin d’orienter de la meilleure manière possible la stratégie pour le rayonnement du tourisme en outre-mer et d’intégrer de nouveaux marchés, notamment afin d’attirer la clientèle des bassins régionaux des territoires ultra-marins. Le cluster refondu participera pleinement à développer plus encore le tourisme en outre-mer. La nouvelle structure doit être opérationnelle pour début 2020. Afin de répondre à la demande d’Atout France de voir la Polynésie intégrer cette nouvelle dynamique en faveur du développement touristique ultra-marin, Nicole Bouteau a confirmé que la destination participera activement aux travaux du Cluster.