La Déléguée de la Polynésie française, Caroline Tang, a accueilli, jeudi à Paris, Maël Disa, Délégué interministériel pour l’Egalité des chances des Français d’Outre-mer et la visibilité des Outre-mer. Tous deux ont convenu d’oeuvrer ensemble sur des dossiers aussi divers que la continuité territoriale, le parcours étudiant ou encore la promotion des talents polynésiens en métropole.

Nommé en Conseil des ministres le 15 janvier dernier, Maël Disa se rend depuis à la rencontre de toutes les représentations des collectivités ultramarines en métropole.
Caroline Tang a tenu d’emblée à remercier la Délégation interministérielle pour ses actions en faveur des étudiants.

Maël Disa a longuement évoqué les problèmes récurrents que connaissent les étudiants ultramarins lors de leur séjour en métropole. Il s’est donné pour objectif de faciliter désormais leur accueil, d’accroître l’offre de logements grâce à la mobilisation de chambres auprès de bailleurs sociaux ou encore d’accroître leur mobilité à l’international au sein de grands groupes.

Un grand salon des Outre-mer en octobre

Le Délégué interministériel a dit vouloir travailler sur la visibilité des outre–mer. Il a évoqué l’organisation d’un grand événement, réunissant tous les territoires ultramarins, en octobre 2020 à Paris.

Ce sera l’occasion de les valoriser sous bien des aspects, culturels ou économiques. La semaine précédant cette manifestation, les chaînes de France Télévisions diffuseront des programmes en lien avec l’Outre-mer. Enfin, des trophées seront remis, au terme de ces journées de promotion, afin de récompenser l’excellence ultramarine.

Maël Disa a enfin proposé d’accueillir, chaque mois, tous les Délégués ou responsables des représentations des Outre-mer à Paris, afin de partager leurs expériences respectives.