Entretien avec l’ambassadeur de France auprès des Nations Unies 

2019-10-07T17:53:22+00:007 octobre 2019|

Le Président Edouard Fritch s’est entretenu, lundi en fin de journéeavec l’ambassadeur Nicolas de Rivière, représentant permanent de la France auprès des Nations Unies.  

L’entretien s’est déroulé en présence également du Vice-Président, Teva Rohfritsch, dans les locaux de la Mission permanente de la France auprès des Nations Unies, à New York.  

L’ambassadeur, qui a pris ses fonctions au mois d’août dernier, a pu ainsi échanger avec le Président sur son intervention prévue mardi matin, heure de Tahiti, devant la quatrième commission de l’ONU.  

Outre le Président, le Vice-Président, mais aussi la sénatrice, Lana Tetuanui, doivent s’exprimer devant la 4ème commission, et rappeler ainsi l’attachement de la grande majorité des Polynésiens au statut actuel de la Polynésie française, celui d’une large autonomie, avec le soutien de la France. 

Le Président a expliqué la démarche de la Polynésie française et de son gouvernement, en précisant notamment les dernières évolutions statutaires. 

Le représentant de la France auprès des Nations Unies a pour sa part détaillé le fonctionnement et les spécificités des instances de l’ONU, en rapport avec le cas de la Polynésie française. 

Les échanges ont porté aussi sur la suite à donner à ce dossier après l’intervention de la Polynésie française, mardi, auprès de la quatrième commission. 

 

//