À l’issue de la cérémonie de commémoration du centenaire de l’armistice de la Grande guerre, organisée dimanche, à la Présidence, le Président Fritch, s’est entretenu, avec Muriel Guegan, directrice interrégionale de la mission des services pénitentiaires de l’Outre-mer.
Cette dernière était notamment accompagnée, pour l’occasion, de Yannick Massard, directeur des établissements pénitentiaires de la Polynésie française, de Daniel Willenot, le nouveau directeur du centre pénitentiaire de Tatutu à Papeari, et de Lionel Lecompte, directeur du service pénitentiaire d’insertion et de probation.
Nommée à cette fonction en août dernier, Muriel Guegan effectue actuellement une visite de terrain des centres et services pénitentiaires de Polynésie française, après s’être rendue au centre pénitentiaire de Nouvelle-Calédonie.
Cette rencontre a permis de faire un point sur les adaptations particulières existantes en Polynésie française, notamment en ce qui concerne l’organisation des centres de détention d’Uturoa, à Raiatea, et celui de Taiohae, à Nuku Hiva. Les échanges ont également porté sur l’accompagnement du service de probation et d’insertion du centre pénitentiaire de Polynésie française auprès des personnes condamnées.
Dans le cadre de sa mission en Polynésie, la Directrice interrégionale de la mission des services pénitentiaires de l’Outre-mer assistera, par ailleurs, à l’installation officielle de Daniel Willenot, directeur du centre pénitentiaire de Tatutu. Ce dernier remplace Gilbert Marceau, lequel avait contribué à l’ouverture du centre et œuvré pour la réinsertion des détenus au terme de leur peine.