En mission à Paris, la ministre du Tourisme, Nicole Bouteau, s’est entretenue avec Hervé Tonnaire, directeur des Outre-mer et Directeur régional Pacifique au sein de la Banque des Territoires.
Forte de sa capacité à innover aux côtés de ses partenaires économiques, financiers et territoriaux, la Banque des Territoires, qui est une direction de la Caisse des Dépôts, s’appuie sur un ensemble d’expertises juridique, financière, sectorielle, territoriale, lui permettant d’accompagner les porteurs de projet et les entreprises de services, à toutes les étapes, de la conception à la mise en œuvre et l’exploitation, répondant ainsi aux besoins nouveaux des territoires.
La Banque des Territoires, particulièrement présente sur neuf axes d’intervention, dont le secteur « Tourisme, Loisirs, Culture », investit dans des projets qui contribuent à rendre les territoires plus durables, plus attractifs, plus connectés et plus inclusifs. Elle accompagne également les porteurs de projets, privés ou publics, en investissant à leurs côtés dans des stratégies de développement local et en identifiant les projets structurants pour les territoires.
Lors de cet entretien, la ministre du Tourisme a évoqué la démarche d’élaboration en cours de la stratégie de développement touristique 2021-2025 – Fariiraa Manihini et celle du schéma directeur de l’hébergement touristique terrestre de la Polynésie française.
L’importance stratégique d’infrastructures de très grande qualité, notamment au niveau de l’aéroport de Tahiti-Faaa, mais aussi des aéroports des îles, et les aménagements structurants nécessaires pour accompagner le développement touristique du Pays ont été évoqués au cours de l’entretien.
A l’occasion de cette rencontre, Hervé Tonnaire a réaffirmé l’implication du groupe dans l’accomplissement de projets permettant de matérialiser ces investissements, y compris hôteliers, vecteurs de progrès sociaux et de développement économique.