Entretien avec la délégation polynésienne participant à la 3e Conférence des droits de l’homme du Pacifique sur l’orientation sexuelle, l’identité et l’expression de genre et les caractéristiques sexuelles (PHRC / SOGIESC)

Éliane TEVAHITUA, Vice-présidente, ministre de la Culture, de l’Environnement, du Foncier et de l’Artisanat, en charge des Relations avec les Institutions, a reçu, le mercredi 17 avril, la délégation de Mā’ohi Nui – Polynésie française en partance pour la 3ᵉ Conférence des droits de l’homme du Pacifique sur l’orientation sexuelle, l’identité et l’expression de genre et les caractéristiques sexuelles (PHRC / SOGIESC), organisée à Fidji du 22 au 26 avril 2024.

La conférence, dont l’organisation est cofinancée par la Communauté du Pacifique, l’Australie et la Grande-Bretagne, est une plateforme visant à renforcer et à faire progresser l’égalité des genres et à soutenir les actions des États insulaires du Pacifique dans ce secteur.

La délégation Polynésienne est composée de trois (3) personnes : Karel Teriihauroa LUCIANI, Directeur du bureau Polynésien de ILGA Oceania (International Gay and Lesbian Association), Président de l’association Cousins Cousines et membre du Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC), Cliff LOUSSAN, Représentant à l’assemblée de la Polynésie française (APF), et Kim TANERII, étudiant à l’Université de la Polynésie française (UPF).

La Vice-présidente, officiellement invitée à la conférence par le PHRC / SOGIESC, mais ne pouvant se déplacer à Fidji à cette occasion, a souhaité rencontrer la délégation avant son départ pour lui apporter son soutien.

Une allocution de la Vice-présidente sera lue en ouverture de la conférence par le Président du PHRC / SOGIESC.

Karel LUCIANI a évoqué la tenue à Rarotonga, aux Îles Cook, du 14 au 20 avril 2024, des célébrations « ‘Epetoma Te Anuanua » organisées à l’occasion du premier anniversaire de la dépénalisation de l’homosexualité aux Îles Cook. Participaient à cet événement, aux côtés du Gouvernement des Îles Cook, plusieurs représentants des missions diplomatiques d’Allemagne, d’Australie, d’Irlande et de Nouvelle-Zélande.

La Vice-Présidente, a rappelé son projet de s’associer aux Îles Cook pour organiser, en Polynésie française, d’ici la fin de l’année 2024, en lien avec l’ONG ILGA Oceania, un événement sur l’égalité des genres cofinancé par la France sur l’enveloppe du Fonds de coopération économique, sociale et culturelle pour le Pacifique, dit « Fonds Pacifique ».

À également été évoquée la possibilité pour la Polynésie française d’accueillir en 2027 la 5ᵉ Conférence des droits de l’homme du Pacifique sur l’orientation sexuelle, l’identité et l’expression de genre et les caractéristiques sexuelles (PHRC / SOGIESC).