Le président Edouard Fritch a rencontré, mardi à Paris, Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat auprès de Jean-Yves Le Drian, ministre de l‘Europe et des Affaires étrangères.
« Le président de la République est très attaché à cette notion Indo-Pacifique. C’est pour lui un axe territorial sur lequel il faut travailler. Et naturellement la Polynésie française est en plein dans cet axe », a indiqué Jean-Baptiste Lemoyne au sortir de l’entretien.
C’est pourquoi le président du Pays et le secrétaire d’Etat ont évoqué des dossiers liés à la diplomatie économique : « Il y a un projet de câble entre le Chili et la Polynésie, pour rejoindre ensuite l’Asie. Nous avons aussi parlé des enjeux climatiques. Le président de la République souhaite tenir dans les prochains mois, à l’occasion d’un déplacement à Tahiti, un sommet One Planet Summit, afin d’évoquer ces sujets avec les acteurs de la région », a précisé le secrétaire d’Etat.
De son côté, le président Edouard Fritch s’est dit très satisfait de cette rencontre. « Le rôle que peut jouer la Polynésie française au sein du Pacifique, au sein du Forum des îles du Pacifique, dans les relations avec les Pays qui nous entourent, nous ne pourrons le tenir qu’avec le soutien de l’Etat et des différents ministères », a-t-il rappelé.