Entretien avec Jade HADFIELD, Conservatrice à la State Library of Victoria (SLV) de Melbourne, AUSTRALIE
Jade HADFIELD, Conservatrice à la State Library of Victoria (SLV) de Melbourne, s’est entretenue, le jeudi 14 mars, avec Éliane TEVAHITUA, Vice-présidente, ministre de la Culture, de l’Environnement, du Foncier et de l’Artisanat, en charge des Relations avec les Institutions.
L’entretien a porté sur un projet d’exposition autour du personnage de Tupaia et de son épopée à bord du navire HMB Endeavour du Capitaine James COOK, de 1768 à 1771.
Ainsi, la State Library of Victoria prépare une exposition itinérante sur Tupaia qui serait inaugurée en 2026 à Melbourne, puis pourrait rejoindre le Musée de Tahiti et des Îles – Te Fare Iamanaha en 2027, avec des itinérances, en cours de négociation, au Metropolitan Museum de New York, au British Museum de Londres et au Musée du Quai Branly – Jacques CHIRAC à Paris.
Cette exposition permettrait de présenter au public des dessins et manuscrits originaux réalisés par Tupaia et prêtés par la British Library, un exemplaire du livre d’échantillons de tapa d’Alexander SHAW, le tout collecté durant les trois voyages de James COOK dans la région Pacifique à la fin du XVIIIe siècle, ainsi que d’autres artéfacts en provenance de diverses institutions, dont des objets prêtés par le Musée de Tahiti et des Îles – Te Fare Iamanaha et des créations contemporaines du Centre des Métiers d’Art (CMA) de Polynésie française.
Des copies numériques de ces collections pourraient aussi être exposées et utilisées à des fins pédagogiques dans les écoles, pour mieux faire connaître aux enfants le personnage de Tupaia originaire de Rai’ātea, ses aventures et surtout l’immense savoir qu’il avait sur la navigation ancestrale, les marae et nos traditions.
L’exposition serait jumelée avec la présentation d’œuvres d’artistes contemporains originaires du Pacifique, comme Yuki KIHARA, Angela TIATIA, Lisa REIHANA, et bien d’autres encore.