Entretien avec Hervé Gastinel, PDG de la compagnie Ponant

2021-07-23T19:54:43+00:0023 juillet 2021|

Le Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, accompagné de la ministre du Tourisme, Nicole Bouteau, s’est entretenu, vendredi, avec le président-directeur général de la compagnie de croisière Ponant, Hervé Gastinel, actuellement en déplacement en Polynésie, dans le cadre de la visite du Président de la République.

A cette occasion, Hervé Gastinel a présenté la situation et les perspectives de la compagnie, filiale depuis 2015 du groupe Artémis, dont le fondateur et gérant est François Pinault. La compagnie compte désormais treize navires, parmi lesquels le voilier historique Le Ponant et Le Commandant Charcot, premier navire d’exploration polaire hybride électrique, propulsé au gaz naturel liquéfié, qui sera livré fin juillet pour des croisières en Arctique et Antarctique. La compagnie Ponant est également propriétaire du Paul Gauguin.

Le PDG de Ponant s’est intéressé aux conditions de reprise de l’activité touristique en Polynésie française dans un contexte de pandémie mondiale qui se poursuit avec l’apparition de variants. Il a exprimé le souhait de la compagnie de développer son activité dans le Pacifique insulaire, la Nouvelle-Zélande et l’Australie ne montrant pas de volonté de réouverture prochaine de leurs frontières. 

La ministre du Tourisme a confirmé que la destination Tahiti et ses îles était l’une des rares ouverte dans la région Pacifique avec une desserte aérienne régulière avec l’Europe et les Etats-Unis et des protocoles d’entrée sanitaires et de surveillance des voyageurs largement éprouvés. Le Président de la Polynésie française s’est réjoui du maintien du Paul Gauguin dans les eaux polynésiennes et de la volonté de la compagnie de baser un second navire de sa flotte en tête de ligne à Papeete, indiquant que la Polynésie souhaitait privilégier les croisières des navires de petite et moyenne capacité, plus adaptés à la taille de nos îles. 

Diplômé de l’ESSEC et de l’ENA, Hervé Gastinel, a commencé sa carrière au ministère de l’Economie, puis au Sénat, avant de rejoindre le secteur privé en tant que directeur de la stratégie chez Saint-Gobain, puis à la direction de l’entreprise de matériaux de construction Terreal pendant 15 ans. Hervé Gastinel a également été à la direction du groupe familial Beneteau, spécialisé dans la construction de bateaux. Il a été nommé président-directeur général de la compagnie de croisière Ponant en mars dernier.

 

//