Le président Edouard Fritch a reçu, jeudi, une délégation de l’organisation non-gouvernementale World Association for Christian Communication, actuellement en visite en Polynésie française pour « avoir une information sur le sujet du nucléaire en Polynésie ».
Pour cette rencontre, le président était accompagné du ministre de la Culture et de l’Environnement, Heremoana Maamaatuaiahutapu, du ministre de l’Equipement, René Temeharo, et de la déléguée au suivi des conséquences des essais nucléaires, Yolande Vernaudon.
La délégation de la World Association for Christian Communication a rencontré différentes associations locales telles que Moruroa e tatou, mais aussi le Tavini huiraatira ou encore l’Eglise protestante maohi pour également entendre leur point de vue sur le sujet du nucléaire en Polynésie.
Le président Fritch a longuement détaillé la vision du Pays sur le traitement du dossier du nucléaire, et ce dans tous ses aspects, qu’il s’agisse de l’indemnisation des victimes, de l’environnement, de la santé, du rattrapage économique ou encore de la mémoire de la période des expérimentations nucléaires en Polynésie.