En marge du Conseil des ministres délocalisé à Huahine, le Président a rencontré le Conseil municipal

Le président Moetai BROTHERSON, accompagné d’une partie de son gouvernement, Taivini TEAI, ministre de l’Agriculture et des Ressources marines, en charge de l’Alimentation et de la Recherche, Cédric MERCADAL, ministre de la Santé, en charge de la Prévention et de la Protection sociale généralisée, Nahema TEMARII, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Prévention contre la Délinquance, Jordy CHAN, ministre des Grands travaux et de l’Équipement, en charge des Transports aériens, terrestres et maritimes, se sont rendus sur Huahine pour tenir leur désormais traditionnel Conseil des ministres délocalisé. Le septième depuis la présentation du Gouvernement, il y a maintenant un an.

À la veille de cette date bilan, la délégation ministérielle a d’abord tenu à consacrer une journée de rencontres avec les élus communaux et des visites de sites avec en point d’orgue l’inauguration du Fare PUHA, le hangar agricole de Faie. Une structure gérée par l’association d’agriculteurs de Vaimoa, présidée par Stéphane ITCHNER.

Lisa JUVENTIN, Déléguée pour le Développement des Communes (DDC), a ainsi ouvert la première partie du programme avec la présentation des missions de son service, dans la salle du Conseil de la mairie de Huahine.

Marcelin LISAN, maire de la Commune de Huahine, accompagné des élus de son Conseil municipal, a tenu une réunion avec le Président BROTHERSON et les ministres présents.

Le premier magistrat de Huahine a passé en revue les différents projets en cours et à venir sur l’île, comme la construction d’une centrale électrique hybride, la rénovation d’infrastructures sportive et scolaire, les travaux d’aménagement routiers, les projets “bien-être” pour la population à l’image d’un parcours santé sur le littoral.

Dans l’après-midi, le programme de visites, débutant par voie maritime via un catamaran, a permis au Gouvernement de se rendre sur divers sites laissés à l’abandon après des projets de développement touristique comme la baie de Fitii. Dans ce même lieu, la maire a explicité son souhait de déroute et de construction d’infrastructures scolaires, sportives avant d’aborder le sujet de la route traversière qu’il projette entre Faana et Faauo (Fitii).

Le chef de l’exécutif local et la délégation ont été ensuite conduit face à l’ancien hôtel le “Royal Huahine”, avant un stop au site de Hanaiti, ce dernier devant recevoir un projet hôtelier.

Le catamaran a ensuite rejoint le village de Haapu. Sur place, le maire a fait un point d’étape relatif à l’extension du débarcadère et de la route du front de mer.

Parvenue à Maroae, l’embarcation ministérielle est passée sous le pont le plus long de Polynésie mesurant 103 mètres et construit il y a près de 50 ans. À Maroe, la délégation a troqué le catamaran pour un cortège de bus.

L’ensemble de la délégation a été conduit à la Maison Familiale Rurale (MFR) de l’île située à proximité d’une maison de quartier. L’une comme l’autre leur a réservé un accueil des plus chaleureux. Ils ont été accueillis par les élèves qui leur ont proposé leur meilleure production culinaire à base des produits qu’ils ont eux-mêmes planté.

Après cette séquence dégustation, plusieurs arrêts ont ponctué la suite de la visite protocolaire menant les représentants du Pays sur plusieurs chantiers compris entre Maroe, Tefarearii et Parea.

Parea où un complexe sportif a été vivement réclamé par la jeunesse du village, ainsi que la rénovation de la jetée servant à acheminer les élèves vers leur établissement scolaire.

À Faie enfin, l’inauguration du hangar agricole a clôturé cette première journée ministérielle.

En marge de ce tour d’horizon de doléances, un guichet unique installé à Tefarearii et regroupant les services du pays a traité la demande d’une poignée d’habitants venus s’enquérir du suivi administratif de leur dossier de demande de fare OPH.