Election du président du CESEC

2020-09-19T09:19:31+00:0019 septembre 2020|

La ministre du Tourisme et du Travail, en charge des relations avec les institutions, Nicole Bouteau, a assisté, vendredi matin, à l’élection du président et au renouvellement du bureau du CESEC (Conseil économique, social, environnemental et culturel).

Du fait du principe de la présidence tournante mis en place au CESEC, le président élu devait, pour cette élection, venir du collège des salariés. Au terme de trois tours de scrutin, Eugène Sommers, de la confédération des syndicats indépendants de Polynésie (CSIP), a été élu président de la 4ème institution de la Polynésie française. Il devient ainsi le 29ème président de l’institution, et ce pour un mandat de deux ans.

Le renouvellement du bureau du CESEC a suivi. Le premier vice-président est Stanley Ellacott, le deuxième vice-président Makalio Folituu et le troisième vice-président Christophe Plée.

Eugène Sommers est également secrétaire du comité de gestion du régime de solidarité. Dans son discours de candidature, il a mis en avant le nécessaire équilibre à trouver entre préservation de la santé et préservation de l’emploi, dans le contexte sanitaire actuel, et en soulignant aussi que le dialogue social était essentiel.

La ministre en charge des relations avec les institutions a salué le nouveau président et a confirmé la volonté du gouvernement de favoriser le dialogue social.

Nicole Bouteau a également remercié le président sortant du CESEC, Kelly Asin-Moux, du collège des entrepreneurs. Le président sortant aura su marquer sa mandature par sa rigueur exemplaire et ses bonnes relations avec le Pays et l’Etat.

 

//