Education : séminaire sur le cycle 3 à l’école

2019-06-12T10:41:46+00:0012 juin 2019|

La ministre de l’Education, de la jeunesse et des sports, Christelle Lehartel a ouvert,  mardi, le séminaire sur le cycle 3 à l’école et la nouvelle gouvernance en présence du vice-recteur de Polynésie française, Philippe Couturaud, du directeur de cabinet du ministère de l’Education, Manuel Sanquer, et du directeur de la Direction générale de l’éducation et des enseignements (DGEE), Thierry Delmas.

L’intervention introductive a été assurée en vision-conférence, depuis Paris, par l’inspecteur général de l’éducation nationale, Laurent Brisset. L’objectif de ce séminaire, qui se déroule sur 4 jours, est de faire le bilan d’un an de fonctionnement des deux dispositifs, de dégager les points forts et les axes de progrès en intégrant les nouveaux sites de l’année scolaire 2019-2020.

Les maires des sites accueillant une classe de 6ème à l’école et la nouvelle gouvernance, les inspecteurs du 1er et du 2nd degrés assurant le suivi pédagogique, les principaux de collège des secteurs concernés, les directeurs d’école, les conseillers pédagogiques et les enseignants assurant les enseignements du cycle 3 à l’école participent à ce séminaire.

La ministre de l’Education, de la jeunesse et des sports a souhaité rappeler le fondement de ces actions et plus particulièrement du cycle 3 à l’école. Toutes les missions ministérielles sur le terrain montrent que ce dispositif était attendu par les parents avec le même niveau d’exigence sur la qualité d’enseignement. Ces dispositifs offrent aux élèves des îles éloignées sans collège une classe de 6ème qui va leur permettre non seulement d’atteindre le niveau escompté pour l’entrée en 5ème tout en restant dans leur île de résidence, mais aussi de renforcer leur autonomie afin de lutter contre la rupture affective et contre le décrochage scolaire.