Education : séminaire des personnels d’encadrement

2019-05-22T10:32:28+00:0022 mai 2019|

La ministre de l’Education, de la jeunesse et des sports, Christelle Lehartel, et le vice-recteur de Polynésie française, Philippe Couturaud ont ouvert le séminaire des personnels d’encadrement de l’Éducation qui se déroule, mardi et mercredi, au lycée hôtelier de Tahiti.

L’ensemble des inspecteurs du premier et du second degré, des personnels de direction des collèges et lycées de l’enseignement public et privé de Polynésie française ont ainsi été réunis durant deux jours pour aborder plusieurs dossiers d’actualité. L’inspecteur général de l’Éducation nationale, Michel Didier, en mission en Polynésie, est notamment intervenu sur la réforme du baccalauréat 2021 et la transformation de la voie professionnelle.

Une après-midi a été consacrée à la poursuite de la formation des cadres à la gestion de crise initiée depuis deux ans en partenariat avec la gendarmerie de Polynésie française. D’autres dossiers tels que le développement du numérique, le bilan des comités d’éducation à la santé et à la citoyenneté créés en 2015 dans les collèges et lycées de l’enseignement public et le développement des dispositifs pédagogiques innovants ont fait l’objet de séances de travail et d’échanges entre les cadres de l’éducation de Polynésie française.

Ce séminaire biannuel des personnels d’encadrement de l’éducation est un moment fort du pilotage du système éducatif polynésien pour évaluer et soutenir les actions des écoles et des établissements scolaires dans la cadre de la politique éducative du Pays, définie par la Charte de l’éducation, érigée en loi le 13 juillet 2017.