La remise des prix des Olympiades de mathématiques a eu lieu, lundi après-midi, à la Présidence, en présence de la ministre de l’Education, de la jeunesse et des sports, Christelle Lehartel.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence également de Philippe Couturaud, vice-recteur de la Polynésie française, et du directeur de la direction générale de l’Education et des Enseignements (DGEE), Thierry Delmas.

Il s’agit d’un concours organisé par l’inspection générale de mathématiques. Tout en participant au développement et à la valorisation de la culture scientifique et technologique, celui-ci a pour objectif de susciter chez les élèves le goût des mathématiques et de la recherche, de stimuler leur créativité et leur esprit d’initiative. Les sujets sont conçus pour permettre à chacun de prendre plaisir à chercher dans le cadre de problèmes ouverts, inventifs et progressifs.

Cette année, le sujet a été composé par la Nouvelle-Calédonie. L’an prochain, les élèves composeront sur un sujet polynésien, réalisé par une équipe d’enseignants locaux et bénévoles, qu’il faut saluer pour leur participation à ce concours.

En Polynésie française, 48% des élèves des élèves de série scientifique ont participé au concours en 2018. Pour l’année 2019, la participation est en baisse en raison de la non-participation au concours de deux lycées en raison de problème de calendrier, mais ceux-ci participeront sans nul doute au concours l’an prochain. Il faut par ailleurs remercier le coordonnateur disciplinaire et les chefs d’établissement pour leur aide et leur soutien pour l’organisation. Le concours récompense à la fois le travail par équipe mais aussi la performance individuelle.

Les deux meilleures équipes ont été récompensées ainsi que les 5 meilleurs candidats individuels. Pour la première fois, des élèves de série économique et sociale et des élèves de la série technologique ont pu participer à ce concours.

 

Tableau récapitulatif remise des prix des olympiades