La ministre de l’Education, de la jeunesse et des sports, Christelle Lehartel, a ouvert, lundi matin, pour la première fois, avec le Vice-Recteur, Philippe Couturaud, un séminaire de 3 jours qui regroupe l’ensemble des personnels spécialisés des écoles publiques et privées de Polynésie française en charge de l’aide aux élèves en grande difficulté d’apprentissage à l’école primaire.
Sous l’égide du ministère de l’Education, de la jeunesse et des sports, la Direction Générale de l’Éducation et des Enseignements (DGEE), a accueilli ainsi l’ensemble du personnel spécialisé du réseau. Regroupés en DASED (Dispositif d’Aide Spécialisé aux Élèves en Difficulté) et implantés dans les circonscriptions du 1er degré, sous la responsabilité des IEN (inspecteurs de l’éducation nationale), ces personnels interviennent au quotidien auprès d’élèves pour favoriser leur réussite scolaire dans la perspective de la poursuite de scolarité.
Ainsi, cet événement, préparé et piloté par la DGEE, permet de rassembler plus de 110 professionnels (soit 32 psychologues scolaires, plus de 60 enseignants chargés de prévention et remédiation pédagogique (maître E), et 20 enseignants chargé d’actions rééducatives (maître G) autour de thématiques centrées sur la difficulté scolaire, et les élèves à besoins particuliers.
Au cours du séminaire, chaque acteur bénéficiera de temps de formation spécifiques à son identité professionnelle, d’interventions de professionnels de haut niveau. Un temps d’échange inter catégoriel permettra à chacun de s’exprimer et de proposer des idées de fonctionnement. A cette occasion, les psychologues scolaires seront également formés et dotés d’un outil d’évaluation de l’efficience cognitive actualisé, ce qui permettra de mieux appréhender les fonctionnements cognitifs et de mieux repérer les troubles spécifiques des apprentissages.
Cette action d’envergure traduit, une nouvelle fois la volonté du ministère d’affirmer sa politique éducative en faveur de l’inclusion des élèves à besoin éducatifs particuliers et d’améliorer la réussite scolaire de tous les élèves.