Ronny Teriipaia, ministre de l’Éducation, accompagné de Thierry Terret, vice-recteur de la Polynésie française, d’Eric Tournier, directeur général de l’Éducation et des Enseignements de Polynésie française (DGEE), et de son directeur adjoint, Rainui Hugon, a présenté lors d’une conférence de presse ce jeudi matin, à la Présidence, les grandes orientations de la rentrée scolaire au titre de l’année 2023-2024.
Le ministre a, dans un premier temps, exposé les chiffres clés de la rentrée scolaire, annoncé les nouveautés et détaillé sa lettre de rentrée et les priorités de l’année scolaire à venir.
Les chiffres clés de la rentrée scolaire 2023-2024
Détaillant ces données, le ministre a souligné le retour de 2 personnels d’encadrements originaires de Polynésie, et a félicité les lauréats aux concours de recrutement de l’éducation nationale : 19 professeurs des écoles, 37 professeurs de collège, lycée général et lycée professionnel, 1 CPE et 21 professeurs de l’enseignement privé du 1er et 2nd degré.
Les nouveautés – L’application de réformes
- En classe de 6ème soutien et approfondissement en français et mathématiques et inscription de plages horaires dédiées aux « Devoirs faits » dans l’emploi du temps ;
- Dans les collèges et lycées, priorité au remplacement de courte durée ;
- Mise en œuvre du Pacte enseignant : revalorisation des rémunérations et missions nouvelles rémunérées.
Les nouvelles formations ouvertes à la rentrée
- CPAP Gestion et Exploitation en Milieu Marin (GEMM) au CETAD de Rangiroa
- CPGE Adaptation technicien supérieur (ATS) en ingénierie Industrielle au lycée
Diadème
- 2nde pro « métiers du sport »
- Mention complémentaire Encadrement du secteur sportif au LP de Faa’a
Les priorités de l’année scolaire à venir
Les grands axes de la politique éducative de la Polynésie française pour le bien-être des élèves, les apprentissages et la persévérance scolaires reposent essentiellement sur le développement du sentiment d’appartenance des élèves à leur école et établissement afin notamment de les encourager à mieux apprendre. Sur le sujet, le ministre a demandé aux directeurs d’école et aux chefs d’établissement de mettre en place un temps d’intégration lors de la rentrée des classes, indiquant « Pour que l’élève apprenne bien, il doit se sentir reconnu. Il doit développer un sentiment d’appartenance à son école et à son établissement, qui doit donc le respecter et lui ressembler ». Il a, par la suite, exposé son souhait premier, d’inclure davantage les particularités et les richesses de notre Fenua, faisant référence aux langues polynésiennes, légendes, chants et danses qui sont autant de témoignages de l’identité unique de notre peuple, un fondement solide pour notre jeunesse, précisant « l’enseignement des langues, de la culture, de l’histoire et de la géographie polynésiennes a un rôle majeur à jouer. L’objectif affiché du président du pays et de moi-même, est de mettre en place, à terme, des écoles immersives ». Le rôle de l’école doit être majeur dans la décennie à venir car elle concourt à la préservation et à la transmission de notre patrimoine linguistique et culturelle. L’objectif est d’améliorer la connaissance de nos langues et culture polynésiennes, et d’encourager leur pratique au quotidien.
Enfin, pour clôturer cette conférence de presse dédiée à la rentrée scolaire 2023-2024, le ministre Ronny Teriipaia a souhaité à tous les enfants du Fenua, ainsi qu’aux enseignants et à l’ensemble des agents de l’Education, une belle rentrée scolaire.