Inscrit dans une démarche de labellisation d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite (PMR) de niveau 1, le collège de Tipaerui s’est doté d’un ascenseur adapté pour ces élèves.

Dans le cadre de la journée internationale des droits des personnes porteuses de handicap, le Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, le ministre de l’Économie, Yvonnick Raffin, et la ministre de l’Education, Christelle Lehartel, sont allés à la rencontre des élèves du collège de Tipaerui, ce vendredi matin, et ont ainsi constaté la mise en fonction de l’ascenseur. Un moment partagé avec les élèves du collège, qui avaient préparé une lecture de poème, des chants et des danses, pour témoigner de la démarche résolument inclusive, dans laquelle le collège est engagé.

A l’initiative du ministère de l’éducation, la mise en place du label accessibilité PMR, a pour objectif de promouvoir l’accessibilité des établissements scolaires du 2nd degré (collège, lycée, GOD[1] et CETAD[2]) et des internats de Polynésie française.

Le label de niveau 1 constitue une mesure incitative. Il est attribué aux établissements scolaires comportant un certain nombre d’espaces accessibles aux PMR, tels qu’un parking, des toilettes, des salles de cours, une salle informatique, une salle spécifique et une voie de cheminement pour se rendre dans ces différents espaces. Le label de niveau 2 permet une authentification. Il est décerné aux établissements scolaires permettant l’accessibilité à tous les autres espaces, tels que l’infirmerie, la vie scolaire, le réfectoire, le CDI[3], les bureaux administratifs et une voie de cheminement pour se rendre dans ces différents espaces.

Outre le label accessibilité PMR, le collège compte également une classe ULIS (Unité localisée d’inclusion scolaire), en charge de 10 élèves. C’est un dispositif qui offre aux élèves à besoins particuliers, une organisation qui alterne, entre des enseignements adaptés avec une enseignante dédiée, et une inclusion dans des classes ordinaires, en fonction du projet personnalisé de l’élève.

L’ascenseur  a été financé entièrement sur fonds propres du Pays, à hauteur de 19 968 906 Fcfp et bénéficie aujourd’hui aux élèves et aux professeurs.

Cette opération soutenue par le ministère de l’Education s’inscrit dans la démarche « une école pour tous, une école performante et une école ouverte » telle que prévue dans la charte de l’éducation.

[1] Groupement d’observation dispersé

[2] Centres d’Education aux technologies Appropriées au Développement

[3] Centre de Documentation et d’Information