Éliane TEVAHITUA, Vice-présidente, ministre de la Culture, de l’Environnement, du Foncier et de l’Artisanat, en charge des Relations avec les Institutions, a échangé, le mercredi 7 février, avec Yvonnick TAPI, maire-adjoint de Rāraka (Commune associée de Rāraka – Fakarava). La Vice-présidente était accompagnée de Ryan LEOU, chef de projets de la cellule protection des milieux et des ressources naturelles à la Direction de l’environnement (DIREN).

Cette rencontre a permis de revenir sur la récente mission sur les atolls de Kauehi et Rāraka pour le nettoyage des plages, organisée par la DIREN du 18 au 28 janvier 2024, mais aussi sur la mission sur l’atoll de Taiaro du 1er au 8 février 2024, organisée avec le Centre de Recherches Insulaires et Observatoire de l’Environnement (CRIOBE), sur le suivi écologique des espèces endémiques de la végétation, des crabes de cocotiers et de l’avifaune, sur la gestion de l’espèce envahissante leucaena leucocephala, des opérations d’identification de tortues, la gestion administrative de la présence de gardiens sur l’atoll et le suivi du milieu physico-chimique de l’île. Il a été rappelé l’importance d’informer en amont les élus locaux de ces missions, surtout en période cyclonique, mais aussi pour partager les informations scientifiques récoltées pour permettre un meilleur suivi local des différentes missions.

En outre, Yvonnick TAPI a mis en exergue l’entretien nécessaire des « Fare réserve de biosphère » présents sur les différents atolls de la réserve de biosphère de Fakarava, mais aussi l’opportunité d’en construire de nouveaux, permettant ainsi de faciliter les missions de protection de l’environnement réalisées, tout en assurant la sécurité des gardiens présents sur place.

En conclusion, le maire-adjoint de Rāraka a chaleureusement invité la Vice-présidente ainsi que les membres du gouvernement à se déplacer sur Rāraka pour assister aux festivités du Mākeva du 13 au 17 juillet 2024.