Éliane TEVAHITUA, Vice-présidente, ministre de la Culture, de l’Environnement, du Foncier et de l’Artisanat, en charge des Relations avec les Institutions, s’est entretenue le vendredi 16 février, avec Artigas HATITIO, maire de Rimatara, accompagné de Manfred MAHAA, secrétaire général de la commune. Ryan LEOU était également présent au titre de la Direction de l’Environnement (DIREN).

Dans le prolongement des précédentes rencontres initiées avec le maire de Rimatara, le sujet principal a porté sur la gestion des déchets sur l’île. Rimatara est une commune qui désire être à la pointe de la gestion et du traitement de ses déchets et a obtenu des résultats très satisfaisants tant en matière de qualité de tri que de transfert des déchets recyclables. Comme pour toutes les autres îles de la Polynésie française, subsiste cependant la problématique du rapatriement des déchets ressortissants à la compétence du Pays (déchets spéciaux).

En outre, face à un accroissement du nombre de transport et a fortiori de passagers vers Rimatara, l’île étant indemne du rat noir et de la petite fourmi de feu, les mesures de protection de l’île ont aussi été abordées. Le rôle central du ministère de l’Agriculture et des Ressources marines, en charge de l’Alimentation et de la Recherche, et de la Direction de la Biodiversité (et de la DIREN), dans cette lutte a pu être mis en exergue.