Vannina CROLAS, ministre de la Fonction publique, de l’Emploi, du Travail, de la Modernisation de l’Administration et de la Formation professionnelle, a achevé sa mission à Hawaï avec une dimension culturelle. Le vendredi 5 avril 2024, la ministre a échangé avec des représentants de la Kamehameha Schools et de la Polynesian Voyaging Society.
Ces rencontres avaient pour objectif de mieux comprendre le fonctionnement d’un système éducatif fait par les hawaiiens et pour les hawaiiens tout en renouant nos liens culturels ancestraux tissés par les voyages entrepris par nos ancêtres.
La Kamehameha Schools est un modèle d’éducation inspirant et unique qui a pour objectif de préserver la langue, la culture et les traditions hawaïennes tout en offrant une éducation de qualité à ses élèves. Réservée aux élèves ayant une ascendance hawaïenne, partie de la population aujourd’hui minoritaire en nombre tout comme dans sa représentativité socio-économique et institutionnelle, la Kamehameha Schools a surtout pour objectif d’octroyer aux jeunes hawaïens les mêmes opportunités d’éducation et d’emploi que celles dont bénéficient le reste de la population. Ainsi, la Kamehameha Schools octroie également aux élèves hawaïens les plus démunis des bourses d’études et/ou des frais de scolarité réduits pour leur permettre de suivre leurs études. Les cours couvrent les niveaux allant de la maternelle au lycée.
La ministre a donc rencontré Melehina GROVES, directrice de l’engagement culturel de Nohona Hawai’i, Lāiana KANOA-WONG et Kilinahe COLEMAN, tous deux consultants culturels auprès du Dr. Randie FONG, responsable exécutif de la culture à la Kamehameha Schools.
Des projets de partenariats ont été évoqués entre le gouvernement et la Kamehameha Schools afin de permettre à nos jeunes de découvrir un tout autre univers d’étude, de se reconnecter avec notre culture polynésienne tout en étant bercé dans un milieu anglophone.
Enfin, la ministre a visité les locaux de la Polynesian Voyaging Society et a échangé avec ses représentants, notamment avec le capitaine du Hōkūleʻa, Bruce BLANKENFELD. Il a été indiqué que Hōkūleʻa devrait revenir au Fenua et dans les eaux du Pacifique prochainement.