Comme chaque année, une personne en situation de handicap compose un duo avec un collaborateur d’un organisme privé, ou public, pour une immersion professionnelle, durant une journée entière : c’est l’opération DuoDay.
Cette année, l’opération organisée par la Fédération Te Niu o te Huma et présidé par Henriette Kamia, a lieu du 14 au 18 novembre. Les DuoDays sont devenus un événement incontournable. L’opération est en effet le temps fort de la « Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées ».
L’administration se mobilise, et est également partie prenante de l’opération, puisque chaque année, elle accueille à bras ouvert, nos personnes extraordinaires, au sein de quelques services du Pays. Cette année, 9 stagiaires sont répartis entre le CFPA[1], l’IIME[2], la DSFE[3], la DGRH[4], la DICP[5], l’imprimerie officielle et la Présidence.
C’est un projet où tout le monde est gagnant, car il permet de faire vivre une nouvelle expérience à des personnes qui, par leur handicap, n’ont pas encore eu la chance d’être insérées professionnellement. L’opération permet également aux employeurs, ou aux chefs de service, de reconnaître les atouts et les qualités professionnelles des travailleurs handicapés ; mais surtout créer une nouvelle synergie avec le monde du handicap, pour favoriser l’embauche des personnes accompagnées. Les DuoDays affirment, une fois de plus, les valeurs de l’administration en faveur de l’inclusion, l’égalité des chances et la diversité.
La participation active de l’administration aux DuoDays s’inscrit dans la continuité de la loi du Pays du 4 janvier 2018, destinée à étendre l’obligation d’emploi des travailleurs reconnus handicapés, aux services de l’administration. Elle a été notamment propulsée par la signature de la convention de partenariat, entre la Fédération et le ministère de la modernisation de l’administration, en février 2021.
Pour les personnes porteuses de handicap, le Duoday donne l’opportunité de découvrir le monde du travail, de préciser un projet professionnel, d’amorcer un parcours d’insertion et de montrer à un employeur ses aptitudes en termes d’intégration, de performance et d’autonomie.
La diversité est une richesse. Elle est aussi une étape vers l’innovation et la performance durable de la fonction publique.
[1] CFPA : Centre de Formation Professionnelle pour Adultes
[2] IIME : Institut d’Insertion Médico-Educatif
[3] DSFE: Direction des solidarités, de la famille et de l’égalité
[4] DGRH : Direction générale des Ressources Humaines
[5] DICP : Direction des Impôts et des Contributions Publiques
–
–