DuoDay de l’administration : grand succès pour l’édition 2021

2021-11-24T16:00:35+00:0024 novembre 2021|

Le DuoDay de l’administration a été organisé, cette année, du 15 au 20 novembre.

Ces journées de partage et de formation s’inscrivent dans le cadre de la convention signée entre le ministère de l’Education, du travail, et de la modernisation de l’Administration, en charge du numérique, et la Fédération Te Niu o Te Huma, avec pour objectif une société plus inclusive, en agissant pour une meilleure insertion professionnelle des personnes porteuses de handicap.

Pour rappel, le Duoday est une journée d’immersion et de partage entre des candidats stagiaires porteurs de handicap et des professionnels de tous secteurs. L’objectif est de créer des vocations, mais aussi de faire naître des opportunités de collaborations futures et de contribuer à changer le regard de la société sur le handicap.

Au total, 15 stagiaires ont été accueillis parmi 9 entités relevant de la fonction publique de la Polynésie française pour l’édition 2021 :

  • la Direction des impôts et des contributions publiques (DICP)
  • le Centre de formation professionnelle pour adultes (CFPA)
  • le Contrôle des dépenses engagées (CDE), à Paofai et avec son antenne à Raiatea
  • la Direction des transports Terrestres (DTT)
  • la Direction générale des affaires économiques (DGAE)
  • la Maison de la Culture – Te Fare Tauhiti Nui (TFTN)
  • la Direction Générale des Ressources Humaines (DGRH)
  • le Service Accueil et de Sécurité (SAS)
  • le Service des Moyens Généraux (SMG)

Pour les employeurs, le Duoday permet de découvrir les qualités professionnelles des travailleurs en situation de handicap, dans un moment de partage, chaleureux et bienveillant. Il s’agit ainsi de valoriser les ressources humaines en les impliquant, et en les accompagnant dans l’ouverture à la diversité et au handicap en particulier.

Pour les personnes porteuses de handicap, le Duoday donne l’opportunité de découvrir le monde du travail, de préciser un projet professionnel, d’amorcer un parcours d’insertion et de montrer à un employeur ses aptitudes en termes d’intégration, de performance et d’autonomie.

« La fonction publique est gouvernée par le principe d’égalité et vise, à ce titre, l’égal accès aux droits pour TOUS », a souligné la ministre de l’Education, du travail, et de la modernisation de l’Administration, en charge du numérique, Christelle Lehartel.

« Premier employeur de la Polynésie française, l’Administration se doit d’être représentative de la société qu’elle sert. De ce fait, la mise en place de dispositifs tels que les DuoDays ont vocation à promouvoir une plus grande diversité des profils et des parcours au sein de notre fonction publique territoriale », a précisé également la ministre.

La diversité est une richesse. Elle est aussi une étape vers l’innovation et la performance durable de la fonction publique. Les Duodays seront de nouveau organisés l’année prochaine, avec de nouveau comme but, une grande mobilisation des différents services et établissements du Pays pour cette démarche inclusive.

//