Éliane TEVAHITUA, Vice-présidente, ministre de la Culture, de l’Environnement, du Foncier et de l’Artisanat, en charge des Relations avec les Institutions, a reçu, le 26 avril 2024, Yohann BARLAFANTE, artiste-peintre.
À cette occasion, M. BARLAFANTE a fait don au Pays de deux œuvres qui ont été réceptionnées par la Vice-présidente et qui ont vocation à enrichir les collections de Te Fare Iamanaha – Musée de Tahiti et des Îles. L’une de ces toiles pourrait, dans un proche avenir, être exposée dans l’enceinte du nouveau terminal de croisière Te Anuanua.
La première toile, d’une envergure de 285 x 145 cm, se nomme « Le pêcheur de Lune » et fait référence à la saison d’abondance et au lever des Pléiades du mois de novembre.
La seconde toile, qui mesure 250 x 145 cm, « La Rivière Magique », symbolise la source de la Vaimā, à Mataiea.
Les œuvres sont signées Thodé, le nom d’artiste de Yohann BARLAFANTE.
Thodé, diplômé des Beaux-Arts et en architecture, réside en Polynésie française depuis une vingtaine d’années où il puise son inspiration et son énergie créatrice. Il fait danser ses personnages aux formes circonvolutives et aux couleurs chatoyantes en interprétant les légendes de notre fenua, sa terre d’accueil.