Domaines de la Jeunesse et du Sport : La Polynésie française, la Nouvelle-Calédonie et Wallis et Futuna réunis pour évoquer un projet commun : la 1re édition de la « Gener’Action Pacifique »

Dans le cadre des 17e Jeux du Pacifique, et à la suite de la réunion des ministres du Sport du Pacifique « Pacific Sports Ministers Meeting », les ministres de la Jeunesse et des Sports, Charles GAVEAU de Wallis et Futuna, Nahema TEMARII de la Polynésie française, et Mickaël FORREST de la Nouvelle-Calédonie, se sont réunis le dimanche 19 novembre à l’Héritage Park Hôtel, afin de poser les jalons d’un projet permettant de développer une nouvelle synergie entre ces trois Pays.

 À ce titre, les ministres ont décidé de lancer la 1re édition de la « Gener’Action Pacifique ». Cet événement pilote, organisé tous les deux ans en alternance par un comité organisateur créé à cet effet, sera l’opportunité de réunir la jeunesse de ces trois Pays autour d’activités sportives.

En outre, ce projet devra permettre aux institutions de chaque Pays, d’échanger et pouvoir collaborer sur des sujets tels que la gestion des infrastructures sportives et de jeunesse, le droit applicable, et les engagements sur la scène régionale et internationale.

La 1re édition va se dérouler en Nouvelle-Calédonie, en avril 2024, autour du va’a, du volley-ball et du rugby à sept.

En marge de ces échanges, la Polynésie et la Nouvelle-Calédonie ont souhaité intensifier leur coopération bilatérale en matière de jeunesse et des sports avec la signature d’une déclaration d’intention.

Les ministres présents se sont réjouis de cette première rencontre et s’engagent à mettre en œuvre les décisions prises d’un commun accord pour développer une région du Pacifique bleue et solidaire.