Afin de favoriser les conditions de reprise de l’activité économique suite au dé-confinement de la Polynésie à compter du 21 mai, le Conseil des ministres, dans sa séance du 20 mai, a adopté les arrêtés rendant effectifs les dispositifs DiESE (Dispositif exceptionnel de sécurisation de l’emploi) et DESETI (Dispositif de sauvegarde de l’emploi des travailleurs indépendants) créés par la loi du Pays du 27 mars 2020 portant création des dispositifs de sauvegarde de l’emploi mobilisables en cas de circonstances exceptionnelles.
Pour rappel, ceux-ci ont vocation à prendre la relève des dispositifs de solidarité que sont le Revenu Exceptionnel de Solidarité et l’Indemnité de Solidarité qui étaient en vigueur pour soutenir les salariés et les entrepreneurs indépendants dont les entreprises ont dû cesser temporairement leurs activités du fait du confinement .
Le DiESE est destiné à soutenir les entreprises qui auront réduit leurs activités par une aide financière du Pays permettant de compenser partiellement la perte de revenu des salariés impactés par la réduction du temps de travail. La réduction du temps de travail peut aller jusqu’à 90%. Un montant plancher de 90 000 Fcfp a en outre été introduit par le Conseil des ministres; montant qui représentera le minimum, après réduction de temps de travail, de ce qu’un salarié pourra percevoir.
Le DESETI quant à lui est destiné à compenser la perte de revenus des travailleurs indépendants contraints de cesser temporairement leur activité du fait de la crise. Le montant mensuel alloué au titre de ce dispositif sera de 50 000 Fcfp.
La durée du DiESE et du DESETI est de 6 mois à compter du 21 mai et ce jusqu’au 30 novembre 2020.
Ces mesures ont fait l’objet d’une large consultation des partenaires sociaux réunis à plusieurs reprises depuis le 24 avril. Les principales demandes et propositions faites à ces occasions tant par les organisations patronales que de salariés ont été entendues et intégrées dans les dispositions présentées par la ministre du Travail en Conseil des ministres.
La plateforme de déclaration de ces deux dispositifs sera opérationnelle dès lundi 25 mai sur net.pf
Pour le mois de juin, les déclarations pourront être effectuées jusqu’au 20 juin 2020. Le PC Eco est joignable par téléphone, au numéro vert 444 200, et par courriel pceco@sefi.pf du lundi au jeudi, de 7h30 à 15h30, et le vendredi de 7h30 à 14h30.