Monsieur Monsieur le Vice-Président,

Monsieur le Ministre en charge des sports,

Mesdames et Messieurs les Ministres,

Mesdames et Messieurs les Représentants de l’Assemblée de la Polynésie française,

Monsieur le Président du Comité olympique de Polynésie française,

Madame la Présidente du Comité organisateur des Jeux du Pacifique,

Madame la Directrice de la Jeunesse et des Sports,

Monsieur le Chef de la Mission d’appui technique Jeunesse et Sport,

Monsieur le Délégué à la Prévention de la Délinquance de la Jeunesse,

Monsieur le Directeur de l’Institut de la Jeunesse et des Sports de Polynésie française (IJSPF)

Chers amis sportifs,

IA ORA NA

Les activités physiques et sportives constituent un facteur important d’équilibre, de santé, d’épanouissement pour tout un chacun. Elles sont un élément fondamental de l’éducation, de la culture, de l’intégration et de la vie sociale. Elles jouent un rôle social et culturel de première importance.

Nouvelle année rime avec nouveaux défis à relever.

Mais, avant de parler de nos futurs projets, je voudrai que nous regardions sur ce que nous avons accompli l’année précédente.

En effet, en tant que sportifs, vous avez réalisé beaucoup de choses ; vous avez participé à de multiples compétitions, dans des disciplines diverses, pour lesquelles certains d’entre vous ont reçu des récompenses, pendant que d’autres ont eu la satisfaction d’y avoir pris part.

Permettez-moi, chers sportifs, de rendre hommage à chacune et chacun de vous, pour votre engagement dans vos disciplines respectives, lequel, au-delà de vous-même, a donné envie à d’autres de suivre votre exemple. En cela, vous avez rendu un grand service à la société, et à nous qui sommes investis d’un devoir de vous servir. Soyez-en vivement remerciés.

Permettez-moi, par ailleurs, de rendre un hommage particulier à celles et ceux qui nous quittés, et qui ont, en leur temps, aidé des personnes à être de futurs sportifs ou tout simplement à réussir dans leur vie.

Je cite, notamment Jean-Yves, Tuterai BAMBRIDGE, homme engagé, grande figure du monde sportif et olympique polynésien, anciennement Président du CTOS, également athlète de haut niveau.

Plus récemment, John CRAWFORD, professeur de sport, athlète de haut niveau, responsable de la formation des cadres au sein de la Fédération tahitienne de Football, cadre au sein de la Mission d’Appui technique Jeunesse et Sport.

Kaena ONUU nous a également quittés, trop tôt malheureusement, footballeur très apprécié du club de TEFANA, il fut éducateur et entraîneur des U9.

Femme artiste engagée, Maeva BOUGUES vient de partir. En 1963, elle a participé aux premiers jeux du Pacifique, à SUVA et a permis à la Polynésie française de remporter une médaille d’argent à l’épreuve du lancer de poids.

Après deux années sans sport en raison de la crise , l’année 2022 a été marqué par une reprise des différents événements sportifs, grands ou petits. En effet, cet engouement pour pratiquer une activité sportive a été très présent tout au long de l’année.

Les XIème Mini-jeux de Saipan où nos athlètes ont terminé 2ème au classement général, sur 19 pays participants, en nous ramenant 58 médailles (dont 22 en or ; 15 en argent et 21 en bronze) ;

L’incontournable course de la Hawaiki Nui Va’a a rassemblé 1 248 athlètes pour 108 équipages, engagés dans la Hawaiki Nui Va’a, la Va’ahine et la Taure’a, en trois étapes. Une 4ème étape a été rajoutée, s’agissant de la Aere Ra’i E, sur Bora Bora, avec 62 équipages pour 500 athlètes.

Dans cette discipline du Va’a, d’autres courses ont été organisées tout au long de l’année ont également vu la participation de plusieurs centaines de rameurs. Je cite la Ta’aroa Race ; la Te Aito Tama et Taure’a 2022, la Vodafone Channel Race 2022, la Tahiti Nui Va’a, la course Marathon Polynésie la 1ère.

S’agissant de sports de combat, le MMA attire de plus en plus d’adeptes. Nos amis Henri BURNS et Raihere DUDES, pour ne citer qu’eux, ont su développer cette discipline et continuent à la promouvoir auprès des Polynésiens, jeunes et moins jeunes.

Une équipe a participé aux Championnats du monde amateur à Abu Dhabi des Emirats arabes unis en janvier dernier, où 2 de nos combattants ont terminé  en huitièmes de finale et en quarts de finale.

En jiu-jitsu brésilien, une vingtaine de sportifs polynésiens a pu participer, en octobre dernier, au Championnat du monde et nous a ramené 35 médailles. Dans ce domaine, Kauai COQUIL est un combattant redoutable et se donne les moyens pour s’assurer un avenir prometteur.

Le CrossFit, une discipline qui prend de l’ampleur auprès de nos jeunes comme en témoigne la participation massive des adeptes de cette discipline à la 1ère édition de la Polynesian Battle Games, organisée en avril dernier, avec la participation de 63 équipes d’hommes et femmes.

Par ailleurs, une de nos équipes engagées dans une compétition majeure : la Wodapalooza aux USA à Miami en Floride, en janvier dernier, a remporté la 2ème place dans la catégorie intermédiaire.

Au titre d’événements internationaux organisés chez nous, je retiens les Oceania de Pétanque, Judo et Taekwondo, le Tournoi international de Squash et celui de tennis de table, le Championnat OFC U-19 comptant pour les Eliminatoires de la Coupe du Monde de Football ;

Par ailleurs, la Teahupo’o Pro a rassemblé, en août dernier, les meilleurs surfeurs du monde entier, au cours de laquelle, Kauli VAAST, vainqueur de la Tahiti Pro Trials, a terminé 2ème.

Cet événement marque également le retour du circuit féminin à Tahiti, lequel avait été retiré après l’édition de 2006. C’est ainsi que notre représentante Vahine FIERRO, sur invitation de la WSL, a pu se mesurer aux 12 meilleures mondiales de la discipline. Munie de sa wild card, Vahine Fierro surfera dans la cour des grandes, et finira 3ème de cette compétition.

Je veux également saluer nos athlètes qui ont participé aux compétitions nationales et internationales :

  • Teuraiterai TUPAIA, sacré Champion de France en U23 dans la discipline du Lancer de Javelot, il s’agit d’un record personnel à 77,62m ;

  • Hinatea PENILLA sacrée Championne de France en apnée dynamique en monopalme ;

  • Aelan VAAST et son frère Kauli ont remporté, en octobre dernier aux Açores, la dernière étape ducircuit Pro Junior européen 2022. Un avantage supplémentaire pour Aelan qui se qualifie pour les World Junior Surfing Championship (WJC) qui auront lieu en Californie cette année ;

  • L’équipe Vahine Hoe no Raiatea s’est imposée dans l’épreuve féminine de la Vendée Va’a aux Sables-d’Olonne ;

  • Lili PAILLISSE décroche le titre de Championne de France junior du 10Km en eau libre. A l’occasion de cet événement, notre délégation de nageurs a ramené 5 titres dans les catégories filles et garçons de 12 à 14 ans ;

  • En février, l’AS PIRAE est désignée par l’OFC, pour participer à la coupe du Monde des clubs, alors entrainée par notre Ministre en charge des Sports, Naea BENNETT, que je vous demande d’applaudir ;

  • En Football féminin ; Vaihei SAMIN enfant du Fenua évoluant au club du FC Fleury 91 en métropole, remporte le Mondial de Football militaire féminin 2022 ;

  • En équitation, Tahiti remporte, par équipe, les 1ère et 2ème place du Championnat d’outre-mer en juillet 2022 ;

  • En cyclisme, Tahiti a participé, en novembre 2022, pour la 1ère fois, aux Championnats du Monde en Australie ;

  • En basketball, les équipes masculines et féminines ont participé à la Polynesian Cup, en novembre, tournoi qualificatif pour les Jeux du Pacifique qui se dérouleront aux Samoa. Les hommes et les femmes sont qualifiés après avoir terminé respectivement 1er et 3ème.
  • En boxe, la fédération est très engagée auprès de notre jeunesse et met à la disposition de la DPDJ chaque mercredi, une équipe d’encadrants au profit de jeunes attirés par cette discipline ;

  • L’haltérophilie, discipline dans laquelle 48 médailles d’or sont en jeu, fait un retour encourageant avec 4 médailles d’argent et 13 de bronze lors des Mini-jeux de Saipan ;

  • En Judo, une belle moisson de médailles pour nos Judokas, lors d’une compétition organisée en Amérique du Nord, en novembre dernier, avec un bilan de 39 médailles dont : 14 médailles d’or ; 18 d’argent et 8 de bronze ;

  • Dans le domaine du handisports et sports adaptés, il convient de souligner la performance de notre ami Christian CHEE AYEE qui nous a ramené de Saipan, 1 médaille d’argent en lancer du poids.

Quelle que soit la discipline dans laquelle vous évoluez, quel que soit le sport que vous pratiquez, vous êtes des partenaires incontournables aux côtés des dirigeants que nous sommes, pour construire une Polynésie solidaire, où il fait bon vivre.

  • Pratiquer un sport, c’est se fixer des règles d’hygiène de vie et s’imposer des contraintes ;
  • Pratiquer un sport, c’est dire non aux produits nuisibles au développement de son corps et de sa santé. A ce sujet, je cite l’exemple de Mihimana BRAYE, surfeur polynésien reconnu, qui interviendra pour le Pays, en qualité d’ « Ambassadeur antidopage » ;
  • Pratiquer un sport, c’est devenir un modèle pour les amis, la famille ;
  • Pratiquer un sport, c’est aussi représenter son Pays au-delà de nos frontières.

Bien entendu, il ne peut y avoir de sportifs, sans dirigeants ni cadres sportifs.

Conscient du rôle majeur qu’ils jouent dans l’encadrement de nos sportifs, qu’ils soient destinés à une carrière dans le Haut niveau, ou tout simplement à la pratique d’une activité physique, le Pays accompagne les fédérations sportives en leur accordant des subventions, leur permettant de se doter de personnes qualifiées, à même de répondre aux objectifs qui leur sont assignés, à savoir développer et promouvoir le sport dans tout le territoire de la Polynésie.

Je pense également à toutes les personnes qui œuvrent bénévolement aux côtés d’associations ou de fédérations sportives.

Au nom du Gouvernement, et en mon nom, je veux les remercier pour leur engagement. Plus que jamais, le Gouvernement a besoin de personnes comme vous, pour servir nos populations, toutes nos populations, sans distinction aucune.

Sur le plan institutionnel, 2 textes importants ont été signés dans le cadre de l’organisation de l’épreuve de surf des Jeux olympiques 2024 :

  • La convention cadre, en juillet dernier à Papara. Elle vise à définir le cadre dans lequel les parties prenantes entendent collaborer pour assurer la livraison et l’organisation des Jeux en Polynésie française ;
  • La convention d’objectifs signée en novembre dernier à Paris, garantissant la livraison des ouvrages pour les besoins et la bonne organisation des JO 2024.

Nos équipes locales sont plus que jamais mobilisées sur cet événement qui participera, par ailleurs, au rayonnement de la Polynésie française dans le monde entier.

Un projet de Loi du Pays relatif à l’accompagnement des événements sportifs et culturels de grande ampleur et au sport de haut niveau sera soumis à l’Assemblée la semaine prochaine.

Ce texte vise à doter le Pays d’un cadre général lui permettant d’apporter son soutien, à l’organisation sur le territoire de la Polynésie française, d’événements sportifs et culturels de grande ampleur. Accessoirement, il refond la réglementation relative au sport de haut niveau, s’agissant d’une question qui est en lien avec les compétitions sportives.

Nous avons également signé une convention entre le Pays et la CPS, dans le cadre du dispositif « Pass’Sport », lequel permet de prendre en charge tout ou partie d’une licence au profit d’enfants âgés de 6 à 18 ans, inscrits dans un club sportif.

Enfin, nous avons créé le Comité organisateur des Jeux en février dernier, présidé par Noelline PARKER, afin de préparer nos futurs athlètes à accueillir la 18ème édition des Jeux du Pacifique qui se déroulera chez nous.

Un budget important, représentant plus de 24 milliards de francs pacifiques d’investissement, sera consacré à la rénovation ou à la construction de nouvelles infrastructures, lesquelles permettront à la Polynésie d’accueillir ces Jeux dans des conditions optimales, à la hauteur de cet événement sportif de grande ampleur.

Il faudra compter sur la mobilisation de plusieurs milliers de bénévoles au sein du mouvement sportif et de la société polynésienne en général, ceci, en raison de la place éminente du sport comme vecteur de dépassement de soi.

Les Jeux du Pacifique constituent le plus grand rassemblement des peuples océaniens, soit plus de 5 000 athlètes et officiels provenant des 24 nations et territoires durant deux semaines pour défendre leurs couleurs respectives à travers 24 disciplines sportives.

Par le passé, notre Pays a organisé ces Jeux à 2 reprises : la 4e édition en 1971 et la 10e en 1995. En 2027, soit 32 années se seront écoulées avant que Tahiti accueille à nouveau cet évènement.

Notre ambition, c’est bien sûr de gagner ces Jeux.

—————-

Quant aux événements sportifs, l’année 2023 s’annonce chargée, comme je l’ai indiqué dans mon propos introductif.

Au-delà des différentes compétitions inscrites tout au long de l’année, nous devons garder à l’esprit que l’organisation de l’épreuve de surf dans le cadre des JO 2024, reste un défi majeur pour la Polynésie, mais également pour nos surfeurs locaux.

Dans ce cadre, des célébrations sont prévues au cours de l’année 2023, telles que la journée olympique et paralympique en juin 2023, sous la tutelle du Ministère en charge des sports, ainsi que la semaine olympique et paralympique, en mars et avril 2023, sous la tutelle du Ministère en charge de l’éducation.

Mais avant cette étape, nous devons préparer nos athlètes à la 17ème édition des Jeux du Pacifique qui aura lieu aux îles Salomon en novembre et décembre 2023. Ce sera également l’occasion pour nos athlètes de tester leur performance en vue des jeux de 2027.

Afin de permettre au Comité organisateur des Jeux d’atteindre cet objectif, le COPF a élaboré un dispositif appelé « Ambition 2027 » basé sur quatre axes stratégiques, centrés sur la performance : l’exigence, la confiance, l’agilité et le contrôle.

En parlant du COPF, je vous rappelle que le premier comité a été créé le 3 janvier 1973, alors présidé par M. Napoléon SPITZ. Aujourd’hui, nous avons donc l’honneur de fêter, avec quelques jours de retard, les 50 ans de ce Comité, qui a changé de nom entre-temps, pour s’appeler aujourd’hui Comité olympique de Polynésie française (COPF) présidé par notre ami Louis PROVOST dit TUPI, que je vous demande d’applaudir.

Chers Présidents de Fédération ou d’association, Chers Dirigeants, chers Cadres sportifs, chers Sportifs et chers Bénévoles, vous qui représentez un exemple pour tous les jeunes polynésiens, le Pays a encore besoin de vous.

Nos missions respectives ne sont pas terminées, nous devons préparer la relève. Et, c’est ensemble que nous y parviendrons.

Vous pouvez compter sur mon engagement, et celui de mon Gouvernement pour vous accompagner dans cette voie.

Que l’année 2023 puisse être l’année du dépassement de soi ! Qu’elle puisse voir la réalisation de vos projets sportifs ou personnels, pour vous, vos familles, vos amis !

Ia Ora Na i te matahiti âpi.