Mesdames, messieurs de l’équipe pédagogique,

Mesdames, Messieurs les parents,

Cher Thomas PESQUET,

Et bien sûr chers enfants,

C’est un réel plaisir pour moi d’être parmi vous aujourd’hui. Merci pour cet accueil chaleureux et rempli d’enthousiasme.

L’année dernière Madame Revanui PURAVET-BUILLARD, enseignante des CM1 m’a interpellé sur le travail réalisé par les enfants, autour de votre mission dans l’espace : dessins, expériences scientifiques, articles de presse…

Ce projet pédagogique a enrichi nos enfants intellectuellement, culturellement mais aussi émotionnellement, car des vocations sont en train de naître. Nous avons peut-être autour de nous le « Thomas PESQUET polynésien » des années 2040.

Le 9 juin dernier, lors de la venue des élèves à la Présidence de la Polynésie française, pour l’enregistrement de notre petit film à votre attention, les enfants m’ont dit, je les cite « Président on veut comme Saint-Exupéry l’a dit, faire de notre vie un rêve et d’un rêve une réalité ». Aujourd’hui, le rêve de vous faire venir à Tahiti est devenu une réalité.

Bravo les enfants pour votre travail et votre énergie.

Merci à l’équipe pédagogique de construire des projets aussi ambitieux et surtout de montrer à nos enfants que tout est possible avec la volonté, le travail et la positivité. Merci aux parents pour leur soutien et leur engagement aux côtés de leurs enfants. Voilà un magnifique travail d’équipe, pour lequel j’ai une grande fierté d’avoir apporté ma petite pierre à l’édifice. Ensemble, tous réunis nous sommes beaucoup plus forts.

En quelques mots vous aurez compris que les valeurs positives de ce projet m’ont personnellement touchées, en tant que Président du Pays, mais surtout en tant qu’homme et en tant que père et aussi grand-père…

C’est un grand honneur pour nous polynésiens de vous accueillir dans notre pays dont vous avez su par vos nombreux clichés pris de l’espace, montrer la beauté mais aussi la fragilité, la vulnérabilité de nos petits bouts de terre entourés de cet immense océan.

Je tenais à vous remercier d’avoir mis en avant l’océan. Cet « Or » bleu qui fait partie de notre patrimoine commun universel, mais aussi de notre culture polynésienne. L’océan fait partie de nous, il fait partie de notre quotidien, il nous nourrit, il nous transporte, il nous divertit, il est source de vie.

70% de notre planète est recouverte par les océans. La Polynésie française compte à elle seule 5,5 millions de km2 d’océan, soit près de la moitié de tout le territoire maritime français.

Alors quand vous parlerez d’océans pensez à nous, car nous en regardant le ciel nous penserons à vous. Entre Thomas PESQUET et les polynésiens c’est le voyage des étoiles vers les lagons.

La préservation de notre environnement est un sujet essentiel. Nous nous devons, nous adultes d’aujourd’hui, laisser aux adultes de demain, aux générations futures, ces enfants qui nous entourent aujourd’hui, la plus belle des richesses qui est notre terre, le berceau de la vie et de l’humanité.

Nous connaissons votre engagement pour la préservation de notre planète, seul environnement propice à la vie humaine, nous connaissons votre inquiétude et nous la partageons. De là-haut vous avez l’occasion de vous rendre compte de la beauté de notre planète mais aussi de sa fragilité et de la nécessité impérieuse de la protéger et de la préserver.

Nous pouvons tous agir pour le bien de notre planète et de notre environnement. Chaque geste du quotidien compte et les enfants le savent bien. Trier ses déchets, marcher plutôt que d’utiliser la voiture, prendre une gourde plutôt qu’une bouteille en plastique, consommer local plutôt que des produits importés dont l’empreinte carbone est forte. Ces enfants sensibilisés à toutes ces bonnes pratiques sont nos ambassadeurs au sein de l’école, mais aussi au sein de leurs familles. Alors chers parents écoutez vos enfants qui sont déjà les acteurs de notre futur.

Je ne vais pas mobiliser plus longtemps la parole car je sais que vous avez tous hâte de partager ce moment avec Thomas PESQUET.

Cher Thomas, encore une fois merci de faire rêver les enfants et sachez que la porte de la maison de la Polynésie française vous sera toujours ouverte.

Bonne matinée à tous.