ALLOCUTION DU PRESIDENT DE LA POLYNESIE FRANCAISE
VENDREDI 20 AOUT 2021
Mesdames et messieurs,
Plus de 1 600 nouvelles personnes affectées par le variant Delta de la COVID en une journée, 7 700 cas actifs comptabilisés ce matin ou encore plus de 10 nouveaux décès par jour.
Telle est aujourd’hui la réalité que nous devons affronter.
Ce sont des chiffres qui montrent que notre situation sanitaire est devenue très problématique.
En deux semaines, le niveau de contamination a été multipliée par 14, je dis bien par 14.
L’épidémie due au variant Delta se caractérise à la fois par sa contagiosité, sa rapidité d’expansion et son intensité.
Cette situation hors norme met à l’épreuve nos moyens et nos infrastructures médicales, notamment celles du CHPF, mais aussi celles de nos structures publiques de Tahiti, de Moorea, et de tous nos archipels.
La virulence du variant Delta a conduit à la saturation de nos moyens hospitaliers en moins d’une semaine, à tel point que nous sommes obligés de mettre en place de nouveaux lits d’accueil sur le mode « d’opération de campagne », dans tous nos hôpitaux.
Vous devez également avoir en tête qu’une journée d’hospitalisation en réanimation coûte entre 900 000 FCP à 1 200 000 FCP selon le type de protocole administré. Sachant qu’une personne en réanimation y séjourne environ 1 mois, cela fait un coût global de près de 30 millions de francs à la Caisse de Prévoyance Sociale pour un malade.
C’est cette situation d’urgence médicale qui nous a conduits à solliciter une aide sanitaire auprès de la Calédonie et auprès de la réserve sanitaire nationale.
Huit agents médicaux sont arrivés hier de Calédonie pour nous prêter main forte. Je remercie, au nom des Polynésiens, la Calédonie et son Président pour cette main tendue à un moment difficile de notre situation.
En outre, la réserve sanitaire nationale nous a également accompagnés par l’envoi de 16 agents médicaux arrivés dimanche dernier.
Mesdames et messieurs, nous enregistrons depuis le 1er aout, plus de 10 décès par jour.
Je le dis avec tristesse mais aussi avec gravité, c’est que 98 % des personnes décédées sont non vaccinées
Cela signifie que leur vie aurait pu être épargnée.
Ces chiffres et les analyses faites par les professionnels de santé nous démontrent que la vaccination nous protège des formes graves de la maladie qui peuvent conduire comme vous le savez maintenant au décès.
Aujourd’hui, la vaccination est donc la seule parade efficace qui est proposée au monde entier pour nous protéger de cette épidémie dont nul ne sait comment elle va évoluer et combien de temps elle va durer.
Je vous le répète, le temps des doutes, de la méfiance ou de la défiance aux vaccins est révolu et dépassé.
J’encourage donc notre population à se rendre massivement à la vaccination.
C’est pourquoi dans l’intérêt de notre communauté, j’exhorte nos populations à suivre mes conseils et ceux du corps médical …la vaccination.
C’est en quelque sorte l’objet de la Loi du Pays qui a été adoptée par une large majorité de 48 Représentants, ce matin à l’Assemblée.
Je sais que ce texte sera contesté par certains qui y verront un texte attentatoire aux libertés publiques.
J’ai visité cette semaine, le CHPF et nos deux centres déconcentrés de Raiatea et de Moorea. Ils sont en alerte maximale et en surchauffe d’activités.
Notre situation sanitaire est insupportable, insoutenable pour nos personnels soignants, situation indigne pour nos malades et nos familles.
De même que la propagation du virus Delta au sein de nos établissements scolaires sur les 2 derniers jours, tant pour le corps enseignant que pour nos enfants, nécessite une réaction forte de notre part. Près de 40 % d’absentéisme des élèves dans le primaire et près de 30 % dans le secondaire. Plus de 20 % d’absentéisme chez les enseignants du 1er et du 2nd degrés.
De ce fait, nous fermerons nos établissements scolaires du 1er et du 2nd degrés, tout en assurant la continuité pédagogique de nos enfants dans le primaire et le secondaire, dès lundi.
Je reconnais que cette décision peut être critiquée, mais la progression constante et forte de l’absentéisme constaté ces dernières 48 heures, nous laisse augurer de mauvais présages pour les jours à venir.
C’est la raison pour laquelle le Haut- commissaire et le Gouvernement sommes favorables au renforcement pour les 15 prochains jours, des mesures de restrictions. Il faut casser et stopper la propagation du virus Delta en Polynésie française.
Cependant, nous ne fermerons pas nos frontières internationales et domestiques. Comme vous le savez, et c’est une demande forte de nos maires des îles, nous venons de mettre en place une obligation de présenter un pass vaccinal ou un test négatif avant d’embarquer vers nos archipels.
Nous allons également renforcer les restrictions des déplacements sans motif ou de loisirs ainsi que les rassemblements de toute nature.
En d’autres termes, les restrictions mise en vigueur le week-end seront étendues durant la semaine.
Les commerces alimentaires resteront ouverts.
Les administrations et les entreprises pourront continuer à travailler.