Monsieur le Haut-Commissaire,
Monsieur le Vice-Président,
Mesdames et messieurs les Ministres,
Mesdames, Messieurs les tavana,
Chers guides et référents sanitaires,

Mesdames et Messieurs,
Cher(e)s amis(es),
Ia ora na,
Je suis très heureux de vous accueillir aujourd’hui à l’occasion de ce séminaire important, dédié aux missions des 468 guides sanitaires qui, depuis juillet 2020, sont déployés auprès des communes sur l’ensemble de notre territoire afin de nous aider dans la lutte contre la propagation de la Covid-19.
Sur ce total, 224 guides sont affectées dans les communes de Tahiti et 26 dans la commune de Moorea. Les 218 autres sont répartis dans les archipels.

Ce séminaire organisé par le ministre de la santé, monsieur Jacques Raynal, et la ministre du tourisme et du travail, madame Nicole Bouteau, est l’occasion de faire un point d’étape sur votre action mais également de nous remobiliser dans la perspective de la réouverture prochaine des frontières.

L’épidémie de la Covid19 est aujourd’hui maîtrisée en Polynésie française.

Les efforts de chacun, notamment grâce à une organisation mise en place en étroite concertation et collaboration entre l’État, le Pays, et les communes, aura largement contribué à freiner la propagation du virus.

Nous ne devons pas pour autant baisser la garde : il nous faut continuer à protéger efficacement notre population. Nous devons continuer à mettre en place les protocoles et les moyens nécessaires.

Mais il nous faut aussi permettre la reprise de notre économie et faire face à une crise économique et sociale sans précédent qui nous attend si nous ne réagissons pas.

La mise en place d’une quarantaine et d’un suivi sanitaire a fait la démonstration de l’efficacité des protocoles d’entrée et de séjour en Polynésie française, ainsi aucun des cas de variant détectés ne s’est propagé.

La perspective de sortie de la crise repose sur la réouverture de nos frontières. Et cette réouverture est sécurisée par l’intensification de la campagne de vaccination à Tahiti mais aussi dans les îles.

Ainsi, et je m’adresse à vous les Tavana, à vous les référents sanitaires de chaque municipalité et à vous les guides sanitaires, plus que jamais nous avons besoin que vous restiez mobilisés.
Forts de notre expérience passée et compte tenu de l’impact dramatique de la fermeture des frontières sur notre économie, l’État, comme le Pays mettent tout en œuvre pour permettre une réouverture « sanitairement contrôlée » des frontières.

Je le rappelle, notre préoccupation première à tous, est de protéger notre population et c’est ce que nous avons réussi à faire jusqu’ici.

Aujourd’hui, notre autre préoccupation, et certains Tavana le ressentent déjà, est d’éviter un chômage massif et une crise sociale sans précédent.

Il nous faut désormais redresser en urgence la situation économique du Pays. C’est la raison pour laquelle nous avons pris la décision avec le Haut-commissaire de rouvrir prochainement notre destination au tourisme international.

La réouverture des frontières se fera avec vous, avec le soutien des communes ” qui, depuis le 15 juillet dernier, ont été d’une grande aide dans la lutte contre la propagation du virus.

En effet, essentiellement orientée « tourisme » entre juillet et septembre 2020, la mission des guides sanitaires a rapidement été ajustée en faveur d’une sensibilisation auprès de la population, afin de faire face à l’augmentation des cas COVID+ à Tahiti et dans les îles, et à l’expansion de la pandémie.

Le ministère de la santé, qui a salué votre efficacité auprès des populations des quartiers sensibles et des foyers vulnérables, souhaite continuer à collaborer avec les guides sanitaires des communes de la Polynésie au travers du déploiement de la stratégie vaccinale.

Concernant la campagne vaccinale, au 14 avril, nous avons injecté plus de 47 000 doses de vaccins, représentant près de 31 000 personnes vaccinées dont 16 000 personnes ayant reçu 2 doses.

Nous avons pu vacciner à ce jour :
– 62 % des personnes de plus de 75 ans.
– 42 % des personnes de plus de 60 ans
– 15 % des personnes de 18 ans et plus.

Ce qu’il faut savoir c’est que pour atteindre une immunité collective il faut atteindre plus de 50% de la population, soit 100.000 personnes, surtout la plus exposée c’est à dire, nous, aux iles du vent.

Pour atteindre cet objectif, j’en appelle à la coopération des tavana. Dans cette campagne de vaccination, votre rôle est d’organiser le recensement des personnes vulnérables, les matahiapo, les longue-maladie, de votre commune et de les transporter vers les centres de vaccinations. Je l’ai fait pour ma commune de Pirae et les personnes âgées ont bien voulu se rendre à la vaccination.

Mes chers collègues tavana, nos jeunes peuvent s’organiser pour se rendre eux-mêmes à la vaccination. En revanche nos personnes âgées ou en longue maladie, qui sont dépendantes de leurs enfants ou de leurs proches pour se déplacer, auront des difficultés pour se rendre aux centres de vaccination si la commune ne vient pas à eux. C’est pourquoi, je fais appel à votre appui et à votre soutien pour apporter cette assistance, ce qui va permettre à nos personnes fragiles de se protéger. C’est de la proximité, de la bonne politique, mais c’est surtout de la solidarité envers les plus faibles.

Je voudrais également rappeler le calendrier de vaccination pour les semaines à venir :

o A Mataiea, sous le chapiteau communal de Tehoro : samedi 17 avril en primovaccination et samedi 15 mai pour 2ème injection et des primovaccinations.

o A Mahina, sur l’ancien site du RSMA: samedi 24 avril en primovaccination et samedi 22 mai pour 2ème injection et des primovaccinations.

o A Taravao : samedi 29 mai en primovaccination et samedi 19 juin pour 2ème injection et des primovaccinations.

o A Faa’a, sur le site de Vaitupa: samedi 5 juin en primovaccination et samedi 3 juillet pour 2ème injection et des Primovaccinations

o A Punaauia , à la Mairie : samedi 12 juin en primovaccination et samedi 10 juillet pour 2ème injection et des Primovaccinations.
s
o A Moorea, un projet de vaccinodrome est en préparation, en complément du site de l’hôpital de Afareaitu

Nous renforcerons également les équipes des centres de vaccination sur l’île de Tahiti :

– A Papeete :
o au Kiosque Infos Santé au centre-ville avec l’élargissement des plages horaires de 06h00 à 17h00
o à l’ILM, ouvert les week-ends pour les personnes vulnérables (carnet rouge)

– sur la Côte Est :
o à Pirae avec doublement des capacités vaccinantes
o à Mahina avec une ouverture à temps plein

– sur la Côte Ouest :
o à Faa’a (Heiri) et à Punaauia avec un doublement des capacités vaccinantes
o A Papara avec une ouverture à temps plein.

– L’Hôpital de Taravao est lui aussi ouvert à plein temps.

Pour ce qui concerne les îles, les capacités sont renforcées sur les sites de Huahine, Raiatea, Tahaa, Maupiti et Bora-Bora. Sur cette île, un effort particulier est programmé pour la vaccination de la population, à commencer par les acteurs du secteur touristique, avec comme objectif l’obtention d’une couverture vaccinale de l’ordre de 50%.

Aux Marquises, nous avons créé une équipe mobile de 2 médecins et quatre infirmières pour les îles du groupe nord et du groupe sud.

Aux Australes, une équipe mobile également composée de 2 médecins et 4 infirmiers desservira les îles pourvues d’un aérodrome. Pour Rapa, il est envisagé d’embarquer une équipe vaccinante sur le navire administratif Tahiti Nui à l’occasion du retour des étudiants pour les grandes vacances de juillet/août.

Pour les Tuamotu-Gambier, nous poursuivrons la campagne vaccinale en multipliant les rotations vers les îles pourvues d’un aérodrome. Pour les îles sans aéroport l’organisation de la vaccination se fera avec un vaccin unidose.

Je veux vous dire également que l’Amiral nous a proposé l’assistance logistique des Armées pour desservir les îles les plus difficiles d’accès comme Rapa par exemple.

Nous mettons donc tout en œuvre pour vacciner le plus largement possible notre population. Mais, malgré tout, nous devons continuer à respecter et faire respecter les gestes barrière. Il ne faut pas se relâcher alors que nous commençons à voir une amélioration sanitaire dans notre Pays.

Je tenais à être présent aujourd’hui pour vous remercier très sincèrement et chaleureusement chacun d’entre vous pour votre courage, votre dévouement et pour le travail réalisé tout au long de ces mois. J’ai conscience des conditions, parfois difficiles, dans lesquelles vous avez assuré vos missions.

Sachez que dans le contexte très compliqué de cette crise, vous effectuez un travail remarquable et remarqué de tous.

Face à cette situation inédite de crise sanitaire que nous vivons depuis plus d’un an, nous avons fait la démonstration de notre unité, de notre courage et de notre résistance face à de tels fléaux, comme cette épidémie subie par notre population.

Personne ne l’a vu venir. Personne n’était préparé. Personne jusqu’à ce jour n’a trouvé de remède. Mais nous, nous sommes là, debout, et continuons à nous battre et à en découdre.

Notre foi nous a sauvés. Nous sommes des champions et des aito. Nous ne cèderons pas.

Mauruuru roa !

Je laisse maintenant le soin à l’équipe organisatrice de vous présenter le programme de la journée.

J’adresse un grand merci au ministre de la Santé, Jacques Raynal, à la ministre du Tourisme, Nicole Bouteau, ainsi qu’à leurs équipes pour leur total engagement.

Merci également aux intervenants de cette journée, Tahiti Tourisme, la Direction de la santé, et HSF formation.

Aux chers membres de cette équipe qui s’est constituée spontanément autour d’objectifs communs, soyons fiers de l’expérience que nous avons accumulée dans la lutte contre ce covid19.

Vous aurez compris que l’expérience et la force ne s’acquièrent que si nous agissons ensemble. Aussi, je suis heureux que nous ayons tous eu le courage d’agir et de lutter, ensemble et unis.

Je sais pouvoir compter sur vous, sur votre engagement sans faille et sur vos compétences.

Vous avez toute ma confiance et toute mon admiration.

Bon séminaire à tous.