Vendredi 26 novembre 2021 – Présidence
Monsieur le Vice-Président et président de l’agence OPUA,
Monsieur le président de l’Assemblée et maire de Bora-Bora,
Mesdames et messieurs les élus,
Messieurs les maires, chers Tavana,
Mesdames et messieurs les chefs de service du Pays,
Mesdames et messieurs,
Chers amis,
Je suis heureux de vous retrouver à la Présidence pour le séminaire de lancement de l’agence OPUA. Aujourd’hui, l’agence d’aménagement du territoire prend enfin son envol opérationnel, et elle commence bien évidemment, de par sa nature et son ambition, à nous réunir, car ce n’est qu’en associant comme il se doit les communes et le Pays que nous pourrons demain répondre aux attentes des générations futures pour ce qui concerne l’aménagement.
Depuis les fondements de nos ambitions globales, exprimés collectivement dans le schéma stratégique, le SAGE en 2019, qui aura nécessité plus d’une décennie de concertation et d’échange, nous avons créé en 2020, l’agence d’aménagement et de développement durable des territoires de la Polynésie française, l’agence OPUA, dont l’objectif premier est la mise en œuvre du SAGE, son adaptation et son appropriation par les communes.
Je ne vais pas vous rappeler ici à quel point je suis attentif et sensible, à ce que les communes soient et restent au cœur de la vie publique et que nos maires aux plus proche des préoccupations de notre population soient les vecteurs de la formalisation de leurs besoins.
Je veux saluer l’opiniâtreté de notre Vice-Président face à la tâche à laquelle il s’est attelé. Jean-Christophe, tu as structuré avec méthode et cohérence le secteur dont tu as la charge, tu as planté les graines, tu as, avec la patience nécessaire, attendu que le fruit soit mur. Ce geste fort de sagesse et d’humilité traduit toute la force de notre culture et de notre volonté. Je suis fier de mon équipe.
Mesdames et messieurs les Maires, concrètement aujourd’hui, l’écosystème est disposé à faire valoir vos demandes, les structurer et les planifier. C’est tout l’enjeux de ŌPUA qui dans notre reo maohi signifie « Projeter, décider, avoir l’intention de ». Alors ayez cette intention, et celle-ci commence par la bonne expression des besoins, désormais, il vous appartient dès aujourd’hui de faire remonter vos attentes dans les cinq ateliers proposés.
Monsieur le directeur d’ŌPUA, j’attends de vous en ma qualité de Président du Pays mais également comme Maire, que vos actions bénéficient notablement au dialogue, que l’espace de concertation que vous créerez soit un gage d’efficacité et de qualité. Ces agences ont démontré cela dans d’autre territoire, il vous appartient de le mettre en musique ici sur notre Fenua. Nous en avons besoin, nous avons besoin de cohérence dans les aménagements collectifs.
Enfin, si cette agence représente un coût financier, c’est parce qu’elle est surtout un outil pour l’avenir à la disposition de tous. Je serai attentif et mettrai tout en œuvre pour que l’unité de nos ambitions et de notre culture demeure toujours au centre de ses ambitions. En effet, l’aménagement du territoire est crucial pour le bien-être de la Polynésie. Avoir des politiques d’aménagement au plan du Pays et des communes favorisant la qualité des espaces publics et du logement participe au bien-être social et réduit les facteurs de risques sanitaires dans nos territoires, ces notions sont aujourd’hui et demain encore plus prégnantes qu’elles ne l’étaient hier.
Je vous remercie de votre attention et je souhaite la réussite à ce beau projet.
Je laisse la parole à notre Vice-Président et Président de l’agence OPUA…
Bon séminaire à tous. Merci.