Monsieur le Ministre,

Monsieur le Président du Comité olympique de Polynésie française,

Mesdames et Messieurs les Présidents de fédération sportive,

Mesdames et Messieurs,

Chers amis sportifs,

 

C’est toujours pour moi une très grande joie d’accueillir à la Présidence celles et ceux qui, par leurs efforts et par leur travail, sont allés représenter et défendre les couleurs de notre Pays dans le Pacifique.

Aujourd’hui, nous avons l’honneur de recevoir nos sportifs et nos responsables sportifs qui ont représenté le Pays, porté et défendu nos couleurs. Je vous remercie d’avoir répondu à notre invitation.

Je voudrai remercier et féliciter tous nos athlètes. Vous avez tous permis que notre drapeau soit hissé au plus haut des marches du podium et notre hymne a retenti maintes fois à des milliers de kilomètres de nos îles. Toutes et tous, quelques soient les résultats obtenus vous représentez l’élite de vos disciplines sportives respectives, puisque vous avez été sélectionnés pour représenter votre pays.

Au nom du gouvernement et de notre population je vous adresse toutes mes félicitations et mes vifs remerciements pour les résultats obtenus.

Je voudrais également saluer et féliciter nos responsables du COPF, les responsables de fédération sportive qui, je le sais, jouent aussi un rôle important. Ce support apporté par nos responsables et nos cadres est aussi indispensable à la bonne performance de nos athlètes.

À toutes et à tous, soyez-en grandement remerciés pour les résultats obtenus.

Alors ce soir, nous avons le plaisir de recevoir 2 délégations :

  • La première, la plus importante en nombre, revient de Saipan, capitale des Iles Mariannes du Nord, où elle a participé aux XIe Mini-Jeux du Pacifique. Vous êtes rentrés au fenua avec 58 médailles – 22 en or, 15 en argent et 21 en bronze. Au classement général, la Polynésie française s’est hissée à la deuxième place sur un total de 19 pays participants. Formidable et Bravo.
  • La seconde est la délégation d’athlètes de moins de 17 ans qui a participé aux Oceania d’escrime et aux championnats d’escrime d’Australie, à Sydney, en ramenant des médailles d’argent et de bronze. Cette délégation est plus modeste en nombre mais, elle a obtenu des résultats tout aussi impressionnants.

Ces récompenses ne sont pas le fruit du hasard ou d’une chance. Ce sont bien évidemment, le fruit d’un travail réalisé depuis plusieurs mois, voire plusieurs années.

Je sais qu’il a fallu passer beaucoup d’heures à s’entraîner, à se fixer des règles d’hygiène de vie, à s’imposer des privations diverses et à participer à des compétitions où il a fallu se dépasser pour se classer sur le podium. C’est un choix de vie qui vous honore.

Nous saluons à nouveau l’engagement remarquable des dirigeants et des cadres sportifs, sans qui nous ne pourrions obtenir les résultats escomptés.

Nous avons encore la chance de pouvoir compter sur l’engagement bénévole de milliers de personnes qui constitue le socle du mouvement sportif polynésien et qui le fait vivre. Je vous demande de les applaudir bien fort.

Nous saluons également le fait que le milieu sportif se professionnalise. De plus en plus de personnes s’engagent et vivent aujourd’hui de l’enseignement des activités physiques et sportives. C’est une forme d’accomplissement et de transmission. Il n’y a pas plus bel exemple.

Chers jeunes, je vous encourage à vous lancer dans cette voie, si telle est votre vocation.

Actuellement, dans les collèges et lycées, il y a des classes de sections sportives. Au total, dans l’enseignement public et dans l’enseignement privé, nous accueillons jusqu’à 360 élèves dans 30 sections sportives.

Treize sports sont concernés : le Va’a, le Football, le Volley-ball, le Basket-ball, le Surf, le Judo, le Badminton, le Beach-soccer, la Natation, la Voile, le Kayac, l’Athlétisme et enfin le Rugby.

Pour le Sport-étude, le ministère de l’éducation attribue des bourses. Pour 2022- 2023, il y a 10 en métropole en section foot en majorité, basket, danse, golf, et 1 aux USA pour le foot américain.

A ces moyens de l’éducation nationale, notre ministère des sports attribue également des bourses en faveur des sportifs reconnus de haut niveau.

L’ensemble de ces soutiens financiers en faveur de notre élite représentent près de 40 millions de francs annuellement.

A ces moyens de soutien à l’élite sportive, nous accordons chaque année, plus de 660 millions de francs en aides aux fédérations et aux associations sportives.

Malgré une situation de crise sanitaire qui nous a tous secoués, les médailles que vous affichez fièrement autour de votre cou, nous apportent du baume au cœur, et nous apprennent qu’avec le travail, on arrive toujours à atteindre nos objectifs. Avec le travail on peut s’accomplir. Ces médailles sont le fruit de votre travail à tous.

Vous représentez également un exemple pour tous les jeunes polynésiens, notamment ceux en situation d’échec ou en difficulté sociale, ceux qui ont besoin de repères. Ils ont besoin qu’on leur apprenne des valeurs, qu’on les libère de certaines addictions et qu’on leur montre la voie pour s’extraire des situations de précarité. En un mot ils ont besoin d’exemple. Toutes et tous, vous êtes des exemples de réussite à votre manière, chacune et chacun avec son propre vécu, ses propres motivations. Notre pays en a besoin.

Notre pays a besoin de vous. J’ai fait appel à vos fédérations afin qu’elles apportent leur contribution au plan de sauvetage de cette jeunesse à la dérive en partenariat avec les associations de jeunesse quelles qu’elles soient.

Aussi, sachez que la confiance que vos dirigeants placent en chacune et chacun d’entre vous, implique un engagement fort de votre part et des responsabilités vis-à-vis de votre Pays. C’est un vrai engagement citoyen.

****

Vous savez que le Conseil des Jeux du Pacifique, réuni le 5 novembre 2021, a choisi la Polynésie française pour accueillir la 18e édition des Jeux du Pacifique en 2027.

Nous devrons être fiers d’accueillir ces Jeux et de célébrer les valeurs universelles de l’olympisme, de fraternité et de solidarité avec l’ensemble des peuples insulaires du Grand Océan, Moana Nui o Hiva.

Cette démarche va susciter la mobilisation de plusieurs milliers de bénévoles au sein du mouvement sportif et de la société polynésienne en général, ceci, en raison de la place éminente du sport comme vecteur de dépassement de soi.

Les Jeux du Pacifique constituent le plus grand rassemblement des peuples océaniens, soit plus de 5 000 athlètes et officiels provenant des 24 nations et territoires durant deux semaines pour défendre leurs couleurs respectives à travers 24 disciplines sportives.

Notre Pays a déjà organisé ces Jeux à 2 reprises. En 2027, 32 années se seront écoulées avant que Tahiti accueille à nouveau cet évènement. Nous serons aux rendez-vous et grâce à vous notamment.

Mais jamais, nous ne les avions gagnés. La meilleure place obtenue est la deuxième lors de l’édition de 1995.

C’est la raison pour laquelle, lors de la présentation des axes stratégiques en matière d’activités physiques et sportives devant le mouvement sportif le 10 juin dernier, le Ministre en charge des sports, monsieur Naea BENNETT, vous a annoncé la volonté du Gouvernement de réussir l’organisation des Jeux de 2027, mais surtout, de les gagner. Une chose est de les organiser, une chose est de les Réussir – les réussir c’est de les gagner. Vous seuls pourrez nous offrir cette chance, nous aider à atteindre cet objectif.

Alors, chers athlètes, dirigeants, cadres sportifs, ainsi que les familles, je souhaite que vous fassiez de la préparation de cette échéance, un objectif noble et digne de la bonne réputation de notre Pays aux yeux de nos frères du Pacifique.

Je souhaite que vous trouviez l’esprit de conquête, l’esprit de sacrifice et de l’effort, et du dépassement sportif propres aux aito, aux toa que vous êtes.

Le Ministère en charge des sports et le COPF à travers son projet « Ambition 2027 », vous accompagneront afin d’atteindre les objectifs que l’on s’est fixés.

Mettons-nous au travail par étapes. Nous comptons sur une amélioration des résultats de l’Equipe de Tahiti pour les Jeux du Pacifique aux Iles Salomon en 2023, puis 2° étape les Mini-Jeux du Pacifique à Palau en 2025, et terminer sur une victoire chez nous en 2027.

Bien entendu, l’ensemble de nos partenaires devront accompagner la préparation de l’Equipe de TAHITI. Ainsi, avec le Pays et le mouvement sportif, nous comptons aussi sur la participation de l’Etat, des communes, et du secteur privé à travers le sponsoring.

Dans ce domaine, je voudrais dire que le secteur privé joue un rôle essentiel que nous apprécions. Je sais, la situation des entreprises n’est pas des plus florissantes, mais je sais pouvoir compter sur leur présence. Nous examinerons dans ce cadre comment adopter diverses dispositions fiscales plus incitatives.

Quant à l’organisation des Jeux, je salue la réactivité du mouvement sportif par la création du Comité organisateur local dès le 24 février dernier, soit moins de 4 mois après l’attribution des Jeux à la Polynésie par le Conseil des Jeux du Pacifique.

Le bureau du COL est présidé par Mme Noelline PARKER. Je la remercie et salue sa disponibilité et son engagement constant envers le monde sportif. Elle s’est déjà mise au travail. L’objectif fixé est de faire de ces Jeux les plus beaux jamais organisés dans le Pacifique.

Le Ministère en charge des sports via l’Institut de la jeunesse et des sports de Polynésie française (IJSPF), prévoit la rénovation ou la construction de plusieurs installations sportives afin de les mettre en conformité aux normes internationales.

Ce sont des investissements lourds que le Gouvernement consent à engager pour la réussite des Jeux d’une part, mais surtout pour encourager la pratique du sport après les jeux, d’autre part. Nous sommes particulièrement attachés à la pratique du sport des futures générations. Ces investissements importants seront un héritage conséquent laissé à nos sportifs par cet évènement exceptionnel.

A cet égard, nous avons d’ores et déjà recensés des travaux à réaliser afin d’accueillir les sportifs dans de bonnes conditions en 2027.

Ainsi, nous construirons un pôle sportif de combats au Complexe sportif de la Punaruu pour un montant total de près de 800 millions FCP, un nouveau Centre aquatique de Polynésie française pour un montant total estimé à 3,5 milliards F CFP.

Nous souhaitons également nous appuyer sur les équipements sportifs appartenant aux clubs bâtisseurs, aux communes et au Pays. Pour cela, nous conduirons un travail de diagnostic des infrastructures portant sur 17 sites sportifs existants.

A ce jour, le montant total des investissements estimé s’élève à 4,7 milliards F CFP en vue des jeux de 2027.

La synergie de l’engagement de Tous nous permettra de réussir ces meilleurs Jeux du Pacifique et de les remporter. C’est avant tout un état d’esprit : « Un esprit sain dans un corps sain ».  « Un esprit ardent dans un corps musclé »

C’est toute l’ambition que nous avons pour notre jeunesse. C’est ce que nous voulons atteindre en mettant les moyens nécessaires à l’éducation et à la pratique des sports, mais aussi des arts.

C’est un bonheur de voir notre jeunesse fière de sa culture s’exprimer sur la scène du Heiva de To’ata ou encore aux Marquises d’où je reviens et où vient de se clore le Matavaa, le festival des arts des Marquises.

A bien des égards notre culture est sportive, il n’est que de voir la course des porteurs d’orange qui vient de s’achever à Punaauia, nos courses de pirogues qui se déroulent en ce moment ou encore les tuaro maohi qui vont bientôt se tenir.

L’esprit de la compétition est omniprésent, c’est une valeur polynésienne. Le résultat est celui d’un plaisir partagé et c’est aussi cela la joie et la fierté d’être Polynésien.

En nous donnant les moyens d’être mieux en étant nous-mêmes, c’est plus qu’un programme d’investissement, c’est un enjeu de société et nous ferons les efforts nécessaires pour y parvenir.

Vous pouvez compter sur mon engagement, et celui de mon Gouvernement.

Vive le Sport et Vive la Polynésie française !